Lorsqu'un bijou n'est pas visible en bijouterie, un client peut demander à Maty de l'acheminer en magasin pour mieux l'admirer, avant de faire son choix. Dans ce cas, Maty envoie le bijou par caissette sécurisée au magasin, via un transport UPS.
Mais depuis septembre 2015, trois caissettes sont arrivées vides à la bijouterie Maty de la rue des Granges à Besançon. Les bijoux qu'elles contenaient ayant mystérieusement disparu.
Les enquêteurs de la sûreté départementale ont alors mené des investigations minutieuses. Et lorsqu'une quatrième caissette sécurisée est arrivée vide, leurs soupçons se sont portés sur le livreur d'UPS, dernier maillon de la chaîne de livraison. L'homme de 45 ans avait les bijoux et la clé de la caissette dans la poche.
Il commandait lui-même des bijoux de valeur depuis un cybercafé pour pouvoir les dérober lorsque le colis passait entre ses mains. La valeur des bijoux qu'il est soupçonné d'avoir volés s'élève à 28.000 euros.
Salarié chez UPS depuis 12 ans, l'homme n'avait jamais parlé de lui. Il a été interpellé mardi 13 septembre 2016 et il sera jugé en novembre prochain par le tribunal correctionnel de Besançon.