Bibliothèque de Saint-Jacques : le groupe socialiste réaffirme son soutien au projet

Publié le 24/12/2020 - 11:00
Mis à jour le 24/12/2020 - 11:08

Les élus socialistes de la Ville de Besançon tiennent à réaffirmer leur attachement au projet de construction de la grande Bibliothèque de Saint-Jacques ce 21 décembre 2020. Pour rappel, Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs et opposant historique de J-L Fousseret, interpellait la maire de la Ville à ce sujet le 19 décembre dernier…

©RSI Studio ©
©RSI Studio ©

Dans un communiqué de presse, le sénateur J. Grosperrin accusait Anne Vignot, maire de Besançon, de "déconstruire" la ville.  Il s'inquiétait notamment de l'avenir de la Cité des Sciences et de l'innovation, de la Grande Bibliothèque ou encore des Mercureaux.

Les élus socialistes répondent (indirectement) à ces accusations ce jeudi. "Ce projet répond à des besoins essentiels des politiques culturelles, universitaires et de rayonnement de notre communauté urbaine", expliquent-ils en rappelant la stratégie du Grand Besançon avec la mise ne place du campus Santé, l’arrivée du Tramway puis du TCSP, un CHU Jean Minjoz renforcé par le déménagement de Saint Jacques ; et plus récemment un vaste programme de rénovation et d’innovation au campus de la Bouloie porté par le contrat métropolitain signé en 2018 avec la Présidente de Région pour 156 millions d’euros sur trois ans.

Selon le groupe des élus socialistes, présidé par Nicolas Bodin, cette cohérence est renforcée par ce projet de "Grande Bibliothèque"."Cet équipement est d’ailleurs l’un des piliers majeurs du Projet de territoire du Grand Besançon, unanimement soutenu par le Conseil de GBM (100 pour, 1 abstention, 0 contre le 16 décembre 2019) et très largement soutenu et financé par la Région, l’Université, l’État et l’Union européenne".

Des défis sont encore à relever selon eux :

  • Mieux accueillir les étudiants, personnels et lecteurs (en difficulté dans la bibliothèque universitaire destinée aux sciences humaines et sociales, par endroit vétuste)
  • Innover et construire les grands projets autrement (grâce à ce partenariat entre bibliothèque universitaire et bibliothèque d’agglomération qui est une première en France et conduit à des soutiens financiers croisés très importants pour permettre la concrétisation de cet investissement novateur )
  • Construire un véritable réseau de lecture publique (espaces plus grands, équipements et ressources numériques, horaires plus larges, politique d’acquisitions renforcée pour moderniser les fonds)
  • Protéger "nos trésors et les mettre en valeur" ("alors que les conditions actuelles de conservation sont dangereuses pour des collections historiques inestimables, et manquent clairement de commodité pour les chercheurs que nous n’accueillons pas dans des conditions idéales")
  • Conforter et renforcer le cœur de notre agglomération dans toutes ses dimensions, par un soutien affirmé aux commerces et à la rénovation des logements (Action Cœur de Ville), par l’amélioration du quotidien (apaisement de la circulation, lutte contre les ilots de chaleur, modernisation des écoles et de la collecte des déchets, sécurité, propreté), par une meilleure accessibilité (renforcement de la desserte en transports publics et des modes doux) ou encore par la préparation de l’avenir (Projet St Jacques / Cité des savoirs et de l’innovation, réorganisation du soutien au tourisme, etc).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Désengorger les urgences : Laurent Croizier demande à l’ARS une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Budgets : François Bayrou annonce qu’il va recourir au 49.3 pour une " sortie de crise "

Le 49.3 pour une "sortie de crise" : François Bayrou abrégera dès lundi 3 février les débats à l’Assemblée nationale pour "passer à l’adoption" les budgets de l’Etat et, rapidement, celui de la Sécurité sociale a-t-il annoncé dans un entretien à La Tribune Dimanche samedi 1er février 2025. 

À Besançon, la France insoumise réclame “de vraies solutions” contre la criminalité organisée

Face aux derniers événements violents qui révèlent la criminalité organisée autour du narcotrafic à Besançon, La France insoumise propose "des solutions" afin de "garantir le droit à la sûreté de toutes et tous" dans un communiqué du 31 janvier 2025. 

Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

Le sénat a voté pour la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes à titre “dérogatoire”

Le Sénat a voté lundi 27 janvier 2025 pour permettre la réintroduction dérogatoire de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France, mais autorisé ailleurs en Europe, à titre exceptionnel, pour soulager certaines filières en difficulté. La chambre haute du Parlement, dominée par une alliance droite-centristes, a adopté cette mesure très critiquée dans le cadre d’une proposition de loi visant à "lever les entraves" au métier d’agriculteur, examinée en première lecture.

80 ans de la libération d’Auschwitz, “un avertissement sur les dangers qui nous guettent” selon le PS du Doubs

Le 27 janvier 2025 a marqué le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz, symbole tragique des crimes nazis et du génocide juif. À cette occasion, la Fédération Doubs du Parti socialiste rend hommage à toutes les victimes de l’Holocauste et rappelle l'importance "de préserver la mémoire de cet événement afin de ne jamais oublier les leçons du passé."

Propos sur le collectif Némésis : EELV Besançon demande que Bruno Retailleau soit exclu du gouvernement

Bien que Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, ait effectué un rétropédalage sur les propos qu'il a tenu après avoir reçu des représentants du groupe Némésis, EELV Besançon a tenu ce 25 janvier 2025 à adresser une lettre ouverte au Premier ministre pour lui demander de l’exclure de son gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.26
ciel dégagé
le 05/02 à 21h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
84 %