Site aux des deux attentats islamistes perpétrés au mois d’octobre dernier et ayant coûté la vie à quatre citoyens français dont Samuel Paty, les élus du groupe LREM – MoDem – MEI ont souhaité faire des propositions afin de "garantir l’application de la laïcité et de défendre les valeurs de la République à Besançon". Elles ont été transmises à la Maire le 16 novembre dernier.
Voici ce que le groupe souhaite :
- Un état des lieux de l’application de la laïcité et de ses difficultés à Besançon, dans les services publics, auprès des délégataires de service public, dans les associations et les quartiers de la ville.
- La désignation d'un élu référent en charge de la laïcité et du pacte républicain.
- La publication dans le magazine municipal d’un dossier sur la laïcité et la liberté d’expression avec publication de caricatures.
- Le Conditionnement du versement des subventions aux associations au respect d’une charte des valeurs de la République et de la laïcité.
"En signant cette charte, l’association s’engagerait à respecter quatre principes républicains dans le cadre de son fonctionnement et la mise en œuvre du projet pour lequel elle sollicite le soutien de la ville : l’égalité de tous devant la loi, sans distinction d'origine ou de religion ; le respect de toutes les croyances et des non-croyances ; l’égalité entre les hommes et les femmes ; la liberté d’expression et de conscience dans le cadre des lois de la République", précise le groupe.