Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des "contre-budgets"

Publié le 27/03/2025 - 16:53
Mis à jour le 27/03/2025 - 15:45

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Dans son communiqué, le Groupe Génération·s met en avant l'importance du budget municipal, qu'il qualifie de "part essentielle de la vie quotidienne des habitants". Selon lui, ce budget détermine les "priorités politiques, l'affectation des ressources aux différents services publics et, ainsi, les choix qui impacteront durablement la vie des Bisontines et Bisontins".

Cependant, le Groupe Génération·s critique le manque de propositions concrètes de la part des oppositions, qui se contenteraient de "slogans, des annonces toutes prêtes, sans vision globale et sans équilibre budgétaire".

Des grands projets sans clarté financière ?

Le communiqué revient sur plusieurs projets qui ont marqué le mandat tels que Terra Vesontio, l'Arena, Port Citadelle. Le groupe faisant partie de la majorité reproche aux oppositions de critiquer ces initiatives sans présenter de "budgets dans le détail aux Bisontin·e·s".

Pour renforcer la transparence, le groupe revendique plusieurs actions mises en place telles que la présentation en conseil municipal des Tranches annuelles (TA), la formation chaque année des instances habitantes aux enjeux budgétaires et la diffusion de nos Orientations Budgétaires dans un document Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et la traduction des débats budgétaires en langue des signes.

Un appel aux oppositions pour des contre-budgets

Alors que les élections municipales de 2026 commencent à apparaître dans le débat public, le Groupe Génération·s lance un ”défi” aux oppositions : "nous appelons les groupes d'opposition à la présentation de contre-budgets municipaux, véritables outils de transparence et de contrôle des citoyen·ne·s".

Le communiqué souligne que depuis 2020, "les oppositions ont annoncé plus de 150 millions d'euros de projets" sans indiquer comment financer ces dépenses. "En cinq ans, jamais les oppositions n'ont assumé de dire à quoi ces choix les amèneraient à renoncer ni quel serait l'impact de ces annonces sur les services municipaux".

Une participation citoyenne renforcée

Le Groupe Génération·s affirme vouloir associer davantage les citoyens aux décisions budgétaires. "C'est dans cet esprit que nous avons mis en place, depuis trois ans, le Budget participatif, qui donne aux Bisontines et aux Bisontins les clés pour décider chaque année d'une partie du budget d'investissement de la ville".

Le communiqué rappelle aussi l'initiative de financement participatif pour la future Maison des Femmes de Besançon, visant à impliquer directement les habitants dans la réalisation de projets d'intérêt général.

"Assumer ses choix politiques"

Le Groupe Génération·s conclut en réaffirmant son appel aux oppositions : "Nous demandons donc une nouvelle fois à l'ensemble des oppositions municipales de faire preuve d'ambition démocratique en proposant la présentation de contre-budgets". "Ce n'est qu'en confrontant nos idées que les Bisontines et Bisontins pourront faire leur choix, en conscience", insiste le groupe.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Un dernier budget de 225 M€ pour la majorité actuelle de la Ville de Besançon

Ce jeudi 3 avril 2025, les élus du conseil municipal seront amenés à voter le dernier budget de l’actuelle mandature, celui de 2025. Pour la majorité de la Ville de Besançon ce budget « acte l’ambition déployée début de ce mandat » notamment en matière d’investissement avec un nouveau montant record de 50 millions d’euros. 

Procès RN : inéligibilité immédiate pour Marine Le Pen, un séisme à deux ans de la présidentielle

+ les réactions en Franche-Comté • Une décision de justice qui a l'effet d'un coup de tonnerre politique: Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars 2025 à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027, dans l'affaire des assistants parlementaires européens.

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
ciel dégagé
le 04/04 à 21h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
75 %