Besançon : le dernier immeuble des 408 en phase de déconstruction

Publié le 20/10/2021 - 14:42
Mis à jour le 22/10/2021 - 16:32

Depuis lundi 18 octobre, le dernier immeuble qui composait les « 408 » dans le quartier de la Grette à Besançon est en cours de grignotage.

Anne Vignot, maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et Carine Michel, présidente de loge.GBM ont souhaité marquer officiellement le "premier coup de pelle" des travaux de déconstruction du dernier immeuble des 408, situé 15 à 27 rue Brulard. loge.GBM a convié les anciens locataires de cet immeuble à assister, ce lundi 18 octobre, au démarrage du grignotage qui se poursuivra, normalement, jusqu'en décembre prochain.

La déconstruction en étapes

La démolition de la dernière partie du site de Brulard, après une période de préparation de novembre 2020 à janvier 2021, est entrée dans sa phase active depuis début mars. L'issue du chantier est prévue pour la fin mars 2022.

L'entreprise a installé la base de vie et de gestion des réseaux et engage les premiers travaux de désamiantage sur le bâtiment 29. Viendra ensuite le curage : évacuation sanitaire, tuyauterie, fenêtres, etc.

La démolition du parking et son remblaiement ont été réalisés en premier à l'été 2021. Les travaux de désamiantage et curage du bâtiment 15/27 ont été engagés dans le même temps que pour le 29 et se sont poursuivis jusqu'à l'été 2021.

La démolition des superstructures (poteaux, poutres, planchers...), par technique du grignotage à la pince (2 cages restantes du bât.29 + chaufferie et 15/27) ont débuté en octobre et la fin de la démolition proprement dite interviendra fin décembre 2021.

Les dispositions prévues sur le chantier devraient permettre de maintenir la circulation automobile et du Tram'. Les travaux se poursuivront de janvier 2022 à fin mars par le profilage, la remise en état des sols et les engazonnements.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.4
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
80 %