Besançon : le dernier immeuble des 408 en phase de déconstruction

Publié le 20/10/2021 - 14:42
Mis à jour le 22/10/2021 - 16:32

Depuis lundi 18 octobre, le dernier immeuble qui composait les « 408 » dans le quartier de la Grette à Besançon est en cours de grignotage.

Anne Vignot, maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et Carine Michel, présidente de loge.GBM ont souhaité marquer officiellement le "premier coup de pelle" des travaux de déconstruction du dernier immeuble des 408, situé 15 à 27 rue Brulard. loge.GBM a convié les anciens locataires de cet immeuble à assister, ce lundi 18 octobre, au démarrage du grignotage qui se poursuivra, normalement, jusqu'en décembre prochain.

La déconstruction en étapes

La démolition de la dernière partie du site de Brulard, après une période de préparation de novembre 2020 à janvier 2021, est entrée dans sa phase active depuis début mars. L'issue du chantier est prévue pour la fin mars 2022.

L'entreprise a installé la base de vie et de gestion des réseaux et engage les premiers travaux de désamiantage sur le bâtiment 29. Viendra ensuite le curage : évacuation sanitaire, tuyauterie, fenêtres, etc.

La démolition du parking et son remblaiement ont été réalisés en premier à l'été 2021. Les travaux de désamiantage et curage du bâtiment 15/27 ont été engagés dans le même temps que pour le 29 et se sont poursuivis jusqu'à l'été 2021.

La démolition des superstructures (poteaux, poutres, planchers...), par technique du grignotage à la pince (2 cages restantes du bât.29 + chaufferie et 15/27) ont débuté en octobre et la fin de la démolition proprement dite interviendra fin décembre 2021.

Les dispositions prévues sur le chantier devraient permettre de maintenir la circulation automobile et du Tram'. Les travaux se poursuivront de janvier 2022 à fin mars par le profilage, la remise en état des sols et les engazonnements.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, des arbres de la place de la Révolution aux prénoms d’enfants du monde entier

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Loiseau du temps bien ancré à Besançon

PUBLI-INFO • À Besançon, la famille Loiseau a ouvert son sixième restaurant, en avril 2023. Ce restaurant, au nom évoquant le savoir-faire horloger de la Cité, est installé dans un lieu d’exception, avec à la tête des cuisines, Léo Pujol. Celui-ci, avec son équipe, vous propose une célébration de la gourmandise, en attendant, par exemple, de découvrir le menu de la Saint-Sylvestre…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.97
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
96 %