Besançon : le CHU inaugure (enfin) son appareil haut de gamme

Plusieurs fois repoussée, l’inauguration du nouvel héliSMUR haut de gamme a finalement pu avoir lieu ce mercredi 5 octobre au CHU de Besançon. L’appareil, en fonctionnement depuis le début d’année, compte déjà 788 missions effectuées.

© Elodie R

Le premier héliSMUR a été mis en place au CHU de Besançon en octobre 2014. Depuis, "quatre appareils du modele EC135 se sont succédés" précise Emmanuel Luigi, directeur général adjoint du CHU et directeur par intérim. Les modèles ont constamment été renouvelés et désormais, le CHU dispose d’un hélicoptère haut de gamme, le H145 D3. 

Le nouveau modèle permet désormais :

L’hélicoptère n’appartient toutefois pas au CHU puisqu’il a été financé "avec de l’argent public" tient à le rappeler le directeur. Les pilotes et les assistants de vol ne sont d’ailleurs pas salariés du CHU. Un marché d’acquisition passé entre le CHU et la société Mont Blanc hélicoptères permet de disposer de l’appareil moyennant une prestation de 2,6 millions d’euros par an. Le projet s'inscrit dans le renouvellement complet de la flotte sanitaire des hélicoptères au niveau de la région, piloté par l'Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté.

Infos + 

Sur les 9 premiers mois de l’année, l’héliSMUR a réalisé 788 missions.
Taux d’interventions par département :

36% Doubs
31% Jura
21% Haute-Saône
12% Territoire de Belfort

Quitter la version mobile