Besançon : le champion du monde Mathieu van der Poel au départ de la coupe du monde de cyclo-cross

Comme en 2021 et en 2023, le site de la Malcombe accueillera une nouvelle fois la coupe du monde de cyclo-cross le 29 décembre 2024 à Besançon. Organisé par l’AC Bisontine, l’événement devrait une fois de plus attirer les foules surtout depuis que la présence du champion du monde néerlandais Mathieu van der Poel a été confirmée.  

© AC Bisontine

Avec près de 10.000 spectateurs attendus, l’ambiance devrait être à la fête le 29 décembre du côté de la Malcombe à condition bien sûr que la météo s’y prête et que la dinde aux marrons ait été bien digérée. Les fans de cyclo-cross devraient quoi qu’il en soit être bien gâtés avec la venue de nombreux champions et pourraient même venir de loin à l’occasion de cette seule manche française de coupe du monde. 

Au total ce sont près de 350 athlètes venus de 15 pays différents qui s’élanceront sur le tracé de la Malcombe reconnu pour être un circuit très exigeant avec ses nombreux escaliers, buttes et dévers. Une organisation rendue possible entre autres grâce au travail de pas moins de 300 bénévoles mobilisés pour l’occasion. 

Si le samedi 28 décembre sera réservé à l’inspection du parcours et aux entrainements officiels, les courses débuteront elles, dès le lendemain avec le départ des Juniors hommes à 9h30 et des femmes à 10h30. Dès 12h les hommes de moins de 23 ans s’élanceront avant de laisser la place aux courses élites. La course femme ouvrira le bal dès 13h40 avec dans ses rangs la championne du monde 2024 Fem van Empel. 

Enfin la course élite hommes dès 15h10 devrait être l’apothéose de la journée avec au départ un autre néerlandais cette fois, le sextuple champion du monde Mathieu van der Poel qui tentera de s’imposer comme il l’avait fait l’an passé à Besançon.  

Quitter la version mobile