Besançon : la Ville va réduire l’amplitude horaire des illuminations de Noël

Ce vendredi 14 octobre, par voie de communiqué de presse, la maire de Besançon Anne Vignot a annoncé la réduction de l’amplitude horaire des illuminations de Noël cette année, dont la période sera également diminuée de cinq à quatre semaines.

© Alexane Alfaro

"Le Jour de la nuit, manifestation nationale portée par l’association Agir pour l’environnement, qui se déroule le 15 octobre, est l’occasion pour nous de rappeler les dernières mesures que nous avons prises pour réaliser des économies d’énergie et limiter la pollution lumineuse. Les bâtiments patrimoniaux ne seront plus éclairés à l’exception du 24 et 31 décembre.

La Ville a souhaité maintenir les illuminations de Noël qui concourent à créer une atmosphère de fête. Au vu du contexte, nous avons pris la décision de réduire la période d’illumination passant de cinq à quatre semaines et d’en diminuer l’amplitude horaire. Elles scintilleront de la tombée de nuit à 22 heures, à l’exception du 24 et du 31 décembre où la Ville sera illuminée jusqu’à minuit.

La Ville invite ses commerçants à avancer l'heure d'extinction des vitrines

Par ailleurs, la loi prévoit une extinction des vitrines de magasin de commerce ou d’exposition à 1 heure du matin au plus tard (ou une heure après la cessation de l’activité si elle est plus tardive). Mais le contexte de crise énergétique nous incite à plus de sobriété collective et individuelle pour préserver nos ressources. C’est pourquoi la ville de Besançon invite ses commerçants à avancer l’heure d’extinction de leur vitrine le plus tôt possible.

À l’occasion du Jour de la nuit, ensemble, ce samedi, éteignons à 20 h 30 nos lumières extérieures, nos vitrines, nos équipements publics. Laissons plus de place à la biodiversité nocturne, au ciel étoilé tout en réalisant des économies d’énergie.

Anne Vignot (maire de Besançon)"

(Communiqué)

Quitter la version mobile