Besançon : la police nationale tire un premier bilan du plan d’action départemental contre le narcotrafic

Publié le 07/03/2025 - 11:39
Mis à jour le 07/03/2025 - 14:47

Après l’annonce faite par le préfet du Doubs Rémi Bastille, le 21 février dernier d’une intensification de la lutte contre les stupéfiants dans le département, les services de la police de Besançon sous la direction du commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs ont mené plusieurs opérations, dans le cadre du plan d’action départemental de la restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ). Ils en présentent ce vendredi un premier bilan. 

La police rappelle tout d’abord que le PADRSQ vise à "améliorer la sécurité et la tranquillité publique en répondant aux principales préoccupations de nos citoyens, ainsi qu’aux grands enjeux de lutte contre la délinquance". Le plan se concentre sur plusieurs axes prioritaires pour lutter contre la délinquance quotidienne, avec en premier lieu la lutte contre le narcotrafic.

Selon les services de police, cette action volontariste, s’est traduite par "un renforcement des contrôles dans le quartier de reconquête républicaine (QRR) de Planoise, ainsi que par la surveillance et le harcèlement des points de revente de stupéfiants de ce quartier, opérations menées notamment par la brigade spécialisée de terrain (BST) dédiée au QRR de Planoise et la BAC".

Plusieurs saisies, 8 individus interpellés et 6 procédures ouvertes

Ces opérations ont conduit entre le 20 et le 26 février 2025 à l’ouverture de six procédures judiciaires pour trafic de produits stupéfiants et à l’interpellation de huit individus. Elles ont également permis la découverte et la saisie de 1267 g de cannabis, 279 g d’héroïne, 3361 g de produit de coupe, 195,6 g de cocaïne, 2735 € en numéraire, deux pistolets et 317 cartouches de différents calibres.

Pour la police, ces "nouveaux coups de filets en ce début d’année 2025 font suite à une année 2024 qui a connu de nombreux succès dans la lutte contre les stupéfiants".

Loin d’en rester là, la Direction interdépartementale de la police nationale du Doubs annonce que les opérations de lutte contre le trafic de produits stupéfiants et leur consommation vont se poursuivre dans les prochaines semaines à Besançon et plus largement dans le Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Pour la défense de l’État de droit et la démocratie, une manifestation le 12 avril à Besançon

Plusieurs syndicats et collectifs* appellent à manifester samedi 12 avril 2025 à Besançon pour la défense de l’État de droit et de la démocratie à la suite de l’annonce de la décision de justice entraînant l’inéligibilité de Marine Le Pen, très fortement critiquée par le Rassemblement national.

BesAC : un pas de plus vers le maintien à Poissy ?

Basket • En battant Toulouse vendredi dernier, qui plus est avec la manière, sans doute le BeSAC a-t-il fait un grand pas supplémentaire pour mériter son maintien en Nationale 1, à six étapes du terme de la Phase 2. AInsi donc, le BesAC se trouve-t-il en ballotage favorable, avec 3 victoires d'avance sur les deux clubs premier relégables à savoir Fougères et Poissy. Poissy chez qui la troupe de Laurent Kleefstra se déplace ce vendredi 11 avril.

Scandale Number Wok à Pontarlier : les patrons menaient la grande vie avec des salariés étrangers dans le grenier

C’est une affaire hors norme que les autorités ont révélée ce jeudi 10 avril à Besançon. Le procureur de la République Étienne Manteaux, accompagné de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, et Patrick Le Barre, chef du service interdépartemental de la police aux frontières (SIPAF), a détaillé une enquête visant le couple dirigeant du restaurant Number Wok à Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.39
légère pluie
le 14/04 à 06h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %