Des snacks, frites, steaks, sandwichs et autres paninis ; mais aussi des pâtes de toutes sortes, des plats régionaux – saucisse fromage -, des salades et des desserts : voici ce qu'on peut désormais lire sur la carte apposée aux baies vitrées du "Kiosque de Chamars".
Une enseigne souvent dans la tourmente
Le kiosque avait connu plusieurs concepts : avant le moderne cube de verre qu'il est devenu, c'était une petite sandwicherie qui ne marchait plus vraiment et rasée en 2013. Puis, le café-restaurant La Grange s'était essayé avec un concept haut-de-gamme, qui avait subi un "manque de fréquentation" et fermé fin 2016.
Un site d'échanges et de croisements
Le Kiosque était depuis resté vide. Le Grand Besançon avait alors décidé de faire un appel d'offres en avril 2018, conscient du potentiel du site Chamars. "C'est un pôle d'échange multimodal, où se croisent tram, bus et vélos" a rappelé Pascal Routhier, Conseiller communautaire au Commerce auprès de la CAGB, lors de l'inauguration. "Et il lie ville haute et ville basse, services de préfecture et établissements scolaires, parcs et fortifications, quartiers et centre-ville".
De plus, il existe une clientèle potentielle "d'étudiants, mais aussi de touristes et de travailleurs s'y restaurant rapidement en sortant des transports en commun" pour Thierry Morton, adjoint de la Ville délégué au Commerce. D'où la volonté des élus de réintroduire une enseigne de restauration, afin de "réaffirmer l'attractivité du pôle".
Et c'est sur les épaules de M. Abichou, qui compte désormais 25 années de métier sur Besançon, qu'est retombée cette tâche. Il devra ainsi convaincre les Bisontins – et touristes -, avec ses produits "de qualité et un accueil irréprochable" a-t-il conclu.