La décision du jury, présidé par Jiri Belohlavek, directeur du BBC Symphony Orchestra fut sans appel. Yamada se présentait pour la seconde fois au concours, aguerri après son premier échec.
Bernard Sertout, président du Festival de Musique est satisfaisait du haut niveau professionnel des candidats de cette édition. Peter Csaba, directeur du Théâtre musical, lui se félicitait de la qualité affichée par les jeunes chefs. «Du jamais vu», selon lui, depuis des années.
Kazuki Yamada, rejoint ainsi les grands chefs ayant remporté le concours international de Besançon comme Seiji Ozawa, Yutaka Sado, Jiri Kout, Zdenèk Macal ou Michel Plasson.
Outre une montre de marque remise par le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, Kazuki Yamada repart avec une bourse de 12 000 euros ainsi que de possibles contrats avec une quinzaine d’orchestres d’Europe, d’Asie et d’Amérique.
Pas le temps pour lui d’approfondir la découverte de la région, puisque dès aujourd’hui à 15h, il dirigera le BBC Symphony Orchestra à Montreux.
Fabrice Barbier