Besançon: Jean-Louis Fousseret a retrouvé son écharpe

Publié le 16/03/2008 - 07:50
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:47

Un deuxième mandat s’ouvre pour le maire socialiste sortant de Besançon qui a battu un record en obtenant 56,76% des voix dès le premier tour. Il s’est entouré de 21 adjoints.

 ©
©

La capitale comtoise doit être l’une des premières villes du pays à avoir un nouveau maire. Ayant gagné largement dès le premier tour, Jean-Louis Fousseret (PS) a été réélu vendredi pour un second mandat avec 45 voix sur 55, soit le nombre de conseillers qui ont été élus sur sa liste d’union (PS, Verts, Société civile, PCF, altermondialistes et alternatif).

En présence de Robert Schwint, ancien maire, et de Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d’Etat, Jean-Louis Fousseret a fait part de son « émotion sincère ». « Ce succès n’est pas le mien, il est le nôtre. Il est celui d’une stratégie d’union et d’ouverture dont les Bisontins ont bien vu qu’elle n’était pas artificielle », a déclaré le maire en invitant « tous les élus à se retrousser les manches dès maintenant pour se montrer à la hauteur de la confiance des Bisontins ».

Jean Rosselot (UMP) qui n’a obtenu que 25,79% des voix dimanche dernier est à la tête d’un maigre groupe de 8 élus, dont la députée Françoise Branget. « Nous saluons votre victoire, mais selon le vieil adage le peuple a le droit de se tromper, c’est la grandeur terrible sa liberté », a-t-il déclaré dans un vrai brouhaha. Philippe Gonon (Modem), 9,56% au premier tour, est à la tête d’un groupe de deux personnes. Il a été plus consensuel que le leader de l’UMP et a annoncé que toutes les mesures qui iront dans le sens du développement économique de Besançon trouveront son aval.

C’est la quatrième fois qu’un maire est élu dès le premier tour à Besançon. Jean-Louis Fousseret détient cependant le record en terme de nombre de voix (56,76%) devant Jean Minjoz en 1965 (56,2%) et en 1971 (51,9%) et devant Robert Schwint en 1977 (51,22%). Plus que jamais, Besançon reste une véritable citadelle pour la gauche. Ceux qui avaient annoncé que la capitale comtoise allait basculer en sont peur leur frais.

 

La liste des 21 adjoints

 

  1. Marie-Noëlle Schoeller : solidarité, autonomie (CCAS), personnel municipal, coordination des élus
  2. Eric Alauzet : environnement et développement durable (maîtrise de l’énergie, aménagement-gestion-construction durables)
  3. Françoise Fellmann : éducation, petite enfance, famille et commission de sécurité
  4. Michel Loyat, urbanisme, prospective et stratégie
  5. Jacqueline Panier : relations publique, correspondant défense, accueil du public, formalités administratives, cultes
  6. Patrick Bontemps : sports, espaces et équipements sportifs
  7. Christophe Lime : bâtiments municipaux, eau et assainissement, parc automobile et logistique
  8. Nicole Weinman : déplacements, transports, circulation, modes doux, stationnement, voirie
  9. Yves-Michel Dahoui : culture, patrimoine
  10. Françoise Presse : espaces naturels, espaces verts, biodiversité, prévention des risques urbains, parc botanique
  11. Lazhar Hakkar : prévention, contrat local de prévention et de sécurité, tranquillité publique
  12. Martine Bultot : santé, hygiène, prévention sanitaire
  13. Jacques Mariot : commerce et artisanat
  14. Danièle Poissenot : adjointe chargée du quartier de Planoise et de la vie associative
  15. Benoît Cipriani : démocratie participative, citoyenneté
  16. Joëlle Schirrer : enseignement supérieur, recherche, formation professionnelle
  17. Abdel Ghezali : adjoint chargé principalement du quartier des Clairs-Soleils, animation socio-culturelle et vie des quartiers, points publics, contrat urbain de cohésion sociale
  18. Fanny Gerdil : adjointe chargée qu quartier de Montrapon-Fontaine Ecu, relations internationales, coopération décentralisée
  19. Emmanuel Dumont : adjoint chargé du quartier Battant, communication, lutte contre la fracture numérique
  20. Valérie Hincelin : adjointe chargée du quartier de Palente-Orchamps-VAites, emploi, insertion, habitat, logement
  21. Jean-François Girard, tourisme, congrès, Citadelle.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.68
couvert
le 23/02 à 09h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
91 %