La 7ème Biennale du handicap et de l’autonomie démarre à Besançon

Publié le 17/11/2016 - 09:49
Mis à jour le 17/11/2016 - 10:45

Echanger, partager et comprendre…C’est ce que propose ce jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2016, la ville de Besançon et le département du Doubs à ses habitants. Elle organise la 7ème édition de la Biennale du handicap et de l’autonomie avec son salon du vivre ensemble au Palais des sports bisontin ainsi qu’une soirée débat au Centre Nelson Mandela.  

JOUR J

Le gong du lancement de la Biennale résonnera le jeudi 17 novembre au Palais des sports de Besançon avec l’ouverture à 9 heures du Salon du vivre ensemble. Les participants pourront se rendre dans trois villages différents installés pour l’occasion afin de comprendre le quotidien des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Le village de la citoyenneté

Pour l’édition 2016, les collectivités organisatrices ont opté pour le thème de la citoyenneté. C’est pourquoi un village sur ce sujet accueillera les participants. Ils y trouveront un lieu où ils pourront, par exemple, passer un moment convivial avec leurs paires autour de jeux de société (proposé par l’association PRODESSA). De nombreux lots sont également à gagner, si et seulement si, vous participez au quizz du triporteur en répondant juste aux questions de culture générale.

Pour ceux qui aiment danser et qui souhaitent porter un message de solidarité envers les personnes porteuses de handicap ou en perte d’autonomie vous pourrez prendre part au flash mob sur la chanson Think d’Aretha Franklin. Ce n’est pas tout, à l’intérieur de ce village la lecture et la littérature aura aussi sa place grâce au stand de la librairie des Sandales d’Empédocle. Bd, ouvrages jeunesse, romans traitants du handicap de près ou de loin seront proposés au public. L’auteur franc-comtois Dominique Mausserey, dédicacera ses publications.

Parmi les autres stands installés dans ce village de la citoyenneté, vous pourrez vivre l’espace d’un instant ce qu’éprouve une personne puisque vous pourrez tester le simulateur du vieillissement sur le stand du CCAS de Besançon.

Le village Emploi et Formation

Dans ce village, de nombreux stands de centres formations (IRTS, AFPA, BTS design d’espace, lycée Tristan Bernard…) du département seront présents et pourront répondre à vos questions sur votre avenir professionnel. De plus, l’organisme Pôle emploi présentera, pour tous publics, des réponses adaptées et fournira des explications sur le digital qui vient en aide aux demandeurs d’emplois

Quant au stand de CB relooking, il expliquera la place que tient la communication non verbale lors d’une entretien par exemple et vous donnera quelques conseils. .

Le village Sports et Mobilités

Ce dernier village vous propose des activités adaptées tout au long de la journée. Vous pourrez essayer le badminton adapté pour les sourds ou encore assister à des démonstrations de tennis en fauteuil.  Des sportifs de haut-niveau seront aussi présents comme le nageur Léo Vannier ou Marie Mange, athlète en Lutte sport adapté.

Le programme

 
Tatami
Sports de raquettes
Sport collectif
Evénement partenaires
9h-9h30
Handi karaté
Badminton sport adapté
Foot fauteuil
Démo Athlétisme fauteuil
9h30-10h
Karaté signes
Badminton sport adapté
Foot fauteuil
Démo Haltérophilie
10h-10h30
Karaté signes
Badminton fauteuil
Torball
Démo Tir sportif
10h30-11h
Découverte Lutte sport adapté
Badminton fauteuil
Torball
Démo Tir à l'arc
11h-11h30
Découverte Lutte sport adapté
Démonstration Tennis fauteuil
Basket fauteuil
Démo Athlétisme fautuil/handbike
11h30-12h
Parcours équilibre
Démonstration Tennis fauteuil
Basket fauteuil
Démo tricycle - AM Cycles
12h-12h30
 
 
Kinball
Démo cyclisme adapté - AM Cycliste
12h30-13h
 
Tennis de table
Kinball
Démo Handibike
13h-13h30
Découverte Lutte adapté
Tennis de table fauteuil
Kinball
Démo Haltérophilie
13h30-14h
Découverte Lutte adapté
Tennis de table fauteuil
Torball
Démo Tir sportif
14h-14h30
Saynètes Ados - AHSFC - IME MONTFORT - Collège Laroue FRASNE
Mini tennis
Torball
Démo Tir à l'arc
14h30-15h
Karaté signes
Mini tennis
Torball
Démo Aviron
15h-15h30
Handi karaté
Badminton sourd
Hand fauteuil
Démo Handibike
15h30-16h
Handi karaté
Badminton sourd
Hand fauteuil
Démo Haltérophilie
16h-16h30
Parcours équilibre
Badminton sport adapté
Basket fauteuil
Démo Aviron
16h30-17h
Découverte Lutte sport adapté
Badminton sport adapté
Basket fauteuil
Démo Handbike
17h-17h30
Découverte Lutte sport adapté
Badminton sport adapté
Hand fauteuil
Démo Haltérophilie
17h30-18h     Hand fauteuil  

9h45 :Présentation des ouvrages des bibliothèques municipales accessibles à tous et pouvant être adaptés : livres en braille, livres en langue des signes, kamashibaïs, livres lus, avec ou sans lecture à voix haute. Puis, zoom sur un média ludique et coloré : les tapis lecture et présentation du travail des bénévoles

de 11h à 12h30 : Quelles opportunités à recruter un travailleur handicapé dans la fonction publique ? avec Stéphane Gainaux, directeur d'EH Conseil et Alexandre
La recherche d’emploi et le digital : les outils web mis à la disposition des demandeurs d’emploi par Pole Emploi avec Alexandre Hernandez, responsable régional multicanal Pôle Emploi Bourgogne Franche Comté

de 12h45 à 13h30 : Film du Département en partenariat avec le Centre d'Action Sociale Précoce du Doubs : Qu’avez-vous dit à mes parents ?

de 13h30 à 14h : Jeux café : testez votre culture générale et remportez des prix !

14h15 : Teasing : court métrage film Paul Fontaine et/ou fédération handisport

14h30 : Le témoignage de Paul Fontaine, sportif de haut niveau atteint de la mucoviscidose : "du rêve à l’impossible, le dépassement de soi".

15h30 : Zoom sur le raid Handi’forts, ses avancées, son 10éme anniversaire

16h :  Zoom sur les travaux du groupe d’experts d’usage issu de la commission intercommunale d’accessibilité avec Serge Rutkowsky conseiller communautaire délégué en charge de l'accessibilité et de la sécurité des transports et Yannick Poujet conseiller municipal délégué à l'énergie

16h30 : Présentation du projet de transformation d’un bus urbain en bus ambassadeur du vivre ensemble – l’accueil du public sur les différents projets présentés avec Noel Fressencourt et les étudiants du BTS Design d’espace

17h : Remise du prix de l’exposition d’œuvres, "coup de cœur du public", remerciements & invitation à prendre part à la conférence de clôture « handicap et citoyenneté » du 18 novembre à la salle Nelson Mandela avec Danielle Dard, 1ere adjointe au Maire chargée des solidarités, du CCAS, de l’autonomie et des liens intergénérationnels

Le +

  • Des créations collectives réalisées par des collégiens de Vercel en compagnie de personnes handicapées et des œuvres du graffeur Nacle seront exposées au Palais des Sports de Besançon.
  • Vous pourrez aussi réaliser des parcours en fauteuil ou avec une canne blanche afin de comprendre le quotidien des personnes en situation de handicap sur l’espace de sensibilisation.

Le vendredi 18 novembre 2016 au Centre Nelson Mandela de Besançon de 20h à 22h30

Une soirée débat sur le thème  "citoyenneté, quels rapports ?"  est organisée. Cette table ronde sera précédée d’une première partie confiée à une troupe de théâtre : Catégorie Libre. Plusieurs saynètes faisant participer les spectateurs introduiront la thématique et seront suivies de débats en présence de Paul Fontaine, sportif et conférencier professionnel atteint de la mucoviscidose et grand témoin des propos échangés avec les personnalités suivantes représentant chacune une des 5 grandes familles de handicaps :

  • Émile Briot - élu Ville de Besançon, en situation de handicap moteur
  • Sandrine Chapuis – salariée au CEEDA
  • Laurent Lefèbvre – bénévole à l’UNAFAM
  • Gérard Verguet – Fédération handisports
  • Maryline Coulot – présidente de l’association "Nous aussi"
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La création de jeux au service de la santé : développeurs, graphistes et musiciens invités à participer au Ludi’Health 2025 à Besançon

Ludi’Heath est le projet commun du Hacking health et du Collectif ludique bisontin. Un nouvel événement pour générer l’intelligence nécessaire à de nouveaux projets innovants du jeu, sous toutes ses formes, au service de la santé. Le principe de cet événement est de réunir, du 7 au 9 février 2025, des créateurs (informaticiens, graphistes, musiciens, etc) et des professionnels de santé autour de problématiques médicales ou d’accessibilité et d'y apporter un début de réponse de façon ludique. Envie d'y participer ?

Dry january : l’alcool n’est pas un “carburant sain” pour notre corps

Tandis que le "dry January", le mois sans alcool, fait de plus en plus d'adeptes - on parle de 8 millions de personnes dans le monde pour 2023 -, il permet au moins de faire le point sur notre consommation et ses conséquences ! Ce mercredi 15 janvir 2025, notre diététicienne-nutritionniste bisontine, Valentine Caput, nous parle des conséquences de la consommation d'alcool sur notre corps et des bienfaits d'un mois sans...

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes, tandis que l’opposition à ce geste progresse

Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis le 8 janvier 20 25 à Quetigny pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée ”Agence ambassadrice” du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.

Anne Sallé, la première monitrice en méthode coach-respiration de France est installée à Besançon

Respirer pour mieux gérer les stress ? Anne Sallé, journaliste formatrice en communication et prise de parole en est convaincue pour l’expérimenter au quotidien. Engagée dans la lutte contre les stress, la Bisontine a décroché le titre de ”monitrice en méthode coach-respiration®", a-t-on appris jeudi 9 janvier 2025. Elle est la toute première en France.

Grippe : la Bourgogne-Franche-Comté fortement touchée par l’épidémie

La grande région est actuellement fortement touchée par l’épidémie de grippe et les infections respiratoires aigües. Cela a pour conséquence directe de créer des tensions importantes et continues sur le système de santé. Dans un communiqué du 8 janvier 2025, l’agence régionale de santé (ARS) appelle ainsi à la solidarité et à la vigilance.

Une cérémonie des voeux entre musique et rétrospective pour le CHU de Besançon

Environ 300 personnes étaient réunies mardi 7 janvier 2025 au grand Kursaal de Besançon pour assister à la cérémonie des voeux du CHU de Besançon placée sous le slogan "Engagés pour votre santé". Entre jeux et intermèdes musicaux, une rétrospective de l’année 2024 a été réalisée par les institutionnels présents. 

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

“Fais chauffer tes skis, pas ta peau !”, les dermatos de Franche-Comté lancent une campagne de prévention contre le soleil d’hiver

Depuis plusieurs semaines, le soleil se faisant rare en plaine, on pourrait avoir tendance à s’exposer dès qu’il apparaît et à penser qu’il n’est pas nocif pour la santé en hiver. Faux ! Pour la première fois, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder), À fleur de peau et leurs partenaires lancent une campagne de prévention solaire en période hivernale en ce début d’année 2025. Elle a pour but de toucher tout le monde, y compris les skieurs, randonneurs, amateurs de luge... mais aussi les agriculteurs, paysagistes, et tout les professionnels travaillant en extérieur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.82
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
74 %