Peu après minuit, un équipage de police en patrouille rue de Vesoul a remarqué un automobiliste qui semblait s'endormir alors qu'il était à l'arrêt au feu rouge.
Voyant le véhicule redémarrer, les forces de l'ordre ont décidé de l'arrêter pour procéder à un contrôle. Manifestement en état d'ivresse, le conducteur a été interpellé et placé en garde à vue. Sa fouille a révélé qu'il était en possession d'un sachet contenant vraisemblablement de la cocaïne. Suite à cela, l'individu a refusé de se soumettre aux analyses et examens en vue de prouver sa conduite sous l'emprise de stupéfiants.
Le mis en cause a ensuite avoué avoir "consommé de l’alcool lors d’une soirée festive entre amis" en précisant être consommateur régulier de cocaïne.
Les analyses ont confirmé que la poudre blanche présente dans le sachet était bien de la cocaïne. Il en contenait 0,8 g.
Remis en liberté à l'issue de l'enquête, l'homme de 34 ans a alors reçu une notification pour comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.