Besançon : inauguration de la Résidence "le Conservatoire"

Publié le 24/06/2020 - 21:02
Mis à jour le 25/06/2020 - 08:56

Après deux ans de travaux, la Résidence Le Conservatoire a été inaugurée ce mardi 23 juin 2020 à Besançon. Situé place de la Révolution, ce bâtiment historique et culturel prend donc ses nouvelles fonctions… Tout en conservant son âme et son identité d’antan.

L’ancien Conservatoire de Besançon s’est métamorphosé. Ce bâtiment historique, crée en 1720 comme grenier à blé, a ensuite été le foyer des arts de la ville dès 1860 en abritant des musiciens, dessinateurs, peintres et autres danseurs. Aujourd’hui, il a été transformé en véritable résidence par la société SMCI.

32 appartements haut-de-gamme

Le lieu compte désormais 32 appartements haut-de-gamme, du T1 au T4. Lumineux, ils offrent une vue unique sur la Place de la Révolution avec son musée, son marché, ses commerces ; et plus loin, on admire les toits comtois, les collines surplombant la ville et la Citadelle. Depuis les fenêtres situées de l'autre côté du bâtiment, on y voit les rives du Doubs, le quai de Strasbourg, le pont Battant…

Au rez-de-chaussée s’est installé un bar à vins ; on y attend prochainement un restaurant.

Un emplacement privilégié, dans un bâtiment unique qui a encore une fois su évoluer, s'adapter. Mais pas question de s’y tromper :  on a mis un point d’honneur à conserver l’histoire du monument.

Une identité préservée

La porte d’entrée en bois, décorée d’un haut relief, a été restaurée. La belle façade en pierre de Chailluz fait rayonner la place. L’escalier d’honneur est encore présent, le sol en dalle de pierres, remis en valeur et les éléments de boiserie réutilisés.

« C’était toute la difficulté du projet : ne pas dénaturer le bâtiment tout en lui redonnant une deuxième vie » explique Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Et, observant le travail accompli : « on a su garder ce qu’il y avait à garder et le mettre en valeur » sourit le bâtisseur, appuyé dans ses travaux par « des entreprises locales au savoir-faire essentiel. » 

Jean-Louis Fousseret : « merci »

« C’était un lieu emblématique pour Besançon, chargé d’histoire » rappelle Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, qui participait à l’une de ses dernières inaugurations en tant qu'élu. « On ne voulait pas en faire n’importe quoi. Le projet de SMCI nous a séduit et à raison. »

Car après un peu plus de deux ans de travaux, le résultat a conquis Jean-Louis Fousseret : « le lieu est magnifique, exceptionnel. Il a gardé son caractère, sa magie et fait rayonner d’autant plus la place de la Révolution. Simplement, merci » a-t-il conclu.

Historique du bâtiment :

  • En 1720 : naît le grenier à blé, trônant sur la place de la Révolution.
  • En 1774 : le grenier ferme : le bâtiment est désormais utilisé de différentes façons, comme marché couvert, lieu d’enseignement, entrepôt, siège d’associations…
  • En 1860 : les écoles municipales de musique, de danse, puis de dessin et d’horlogerie s’y installent.
  • En 1966 : il devient Conservatoire national de région, qui déménage en 2013 à la Cité des Arts.
  • En 2016 : SMCI propose son projet de reconversion, qui est retenu par la Mairie de Besançon.
  • En 2018 : avant de commencer les travaux, SMCI ouvre une dernière fois le Conservatoire aux Bisontins lors de portes ouvertes.
  • En 2020 : inauguration de la Résidence Le Conservatoire.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 29/03 à 18h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
62 %