L’ancien Conservatoire de Besançon s’est métamorphosé. Ce bâtiment historique, crée en 1720 comme grenier à blé, a ensuite été le foyer des arts de la ville dès 1860 en abritant des musiciens, dessinateurs, peintres et autres danseurs. Aujourd’hui, il a été transformé en véritable résidence par la société SMCI.
32 appartements haut-de-gamme
Le lieu compte désormais 32 appartements haut-de-gamme, du T1 au T4. Lumineux, ils offrent une vue unique sur la Place de la Révolution avec son musée, son marché, ses commerces ; et plus loin, on admire les toits comtois, les collines surplombant la ville et la Citadelle. Depuis les fenêtres situées de l'autre côté du bâtiment, on y voit les rives du Doubs, le quai de Strasbourg, le pont Battant…
Au rez-de-chaussée s’est installé un bar à vins ; on y attend prochainement un restaurant.
Un emplacement privilégié, dans un bâtiment unique qui a encore une fois su évoluer, s'adapter. Mais pas question de s’y tromper : on a mis un point d’honneur à conserver l’histoire du monument.
Une identité préservée
La porte d’entrée en bois, décorée d’un haut relief, a été restaurée. La belle façade en pierre de Chailluz fait rayonner la place. L’escalier d’honneur est encore présent, le sol en dalle de pierres, remis en valeur et les éléments de boiserie réutilisés.
« C’était toute la difficulté du projet : ne pas dénaturer le bâtiment tout en lui redonnant une deuxième vie » explique Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.
Et, observant le travail accompli : « on a su garder ce qu’il y avait à garder et le mettre en valeur » sourit le bâtisseur, appuyé dans ses travaux par « des entreprises locales au savoir-faire essentiel. »
Jean-Louis Fousseret : « merci »
« C’était un lieu emblématique pour Besançon, chargé d’histoire » rappelle Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, qui participait à l’une de ses dernières inaugurations en tant qu'élu. « On ne voulait pas en faire n’importe quoi. Le projet de SMCI nous a séduit et à raison. »
Car après un peu plus de deux ans de travaux, le résultat a conquis Jean-Louis Fousseret : « le lieu est magnifique, exceptionnel. Il a gardé son caractère, sa magie et fait rayonner d’autant plus la place de la Révolution. Simplement, merci » a-t-il conclu.
Historique du bâtiment :
|