En dépit des efforts déployés par la collectivité pour recruter des animateurs, des postes vacants restent à pourvoir en grand nombre dans les équipes périscolaires, auxquels s’ajoutent des absences liées aux épidémies saisonnières et au Covid-19. Ainsi, la Ville de Besançon n’est pas en capacité de garantir le respect des taux d’encadrement et la sécurité des enfants.
Consciente des difficultés que cette décision engendre auprès des familles, durant cette période, la collectivité encourage les parents à se rapprocher des structures qui permettent de trouver une offre de garde alternative :
- Relais Petite Enfance
- Infos Jeunes Bourgogne-Franche-Comté
- CAF
L’ensemble des directions municipales ont déjà mobilisé, à tour de rôle, des agents qualifiés auprès des animateurs périscolaires de la direction éducation pour éviter la fermeture des accueils. Dans l’attente des recrutements, cette mobilisation se poursuivra jusqu’aux vacances de fin d’année afin d’éviter de nouvelles fermetures.
Trois types de postes ouverts aux candidatures
La Ville de Besançon rappelle que les candidatures restent ouvertes en ligne. Pour mémoire, il existe trois types de postes :
- Postes d’animateurs référents (poste à 55 % de temps de travail, profil : BAFA et plus de 21 ans). Les animateurs référents prennent en charge un groupe d’enfant le midi et l’après-midi et réalisent des tâches administratives ;
- Postes d’animateurs périscolaires (postes de 20 % à 47,15 % de temps de travail, soit 21 heures maximum de travail par semaine, en CDD jusqu’à 3 ans). Les animateurs périscolaires prennent en charge un groupe d’enfants, les jours d’école, au choix sur les trois temps d’accueil (matin, midi et fin d’après-midi) ou sur seulement un ou deux ;
- Postes d’animateurs périscolaires pour prendre en charge des enfants à besoin spécifiques durant le temps du midi (postes à 22 % en CDD de 1 an). Ces animateurs accompagnent un enfant ou un petit groupe d’enfants.
Chaque jour de la semaine, 140 jours par an, le périscolaire recense :
- 1.700 enfants accueillis le matin ;
- 5.000 enfants accueillis le midi ;
- 4.000 enfants accueillis l’après-midi.
Mais également :
- 100 animateurs le matin ;
- 345 animateurs le midi (+ 46 animateurs spécifiques) ;
- 270 animateurs l’après-midi.
Ces derniers conçoivent et organisent chaque jour des activités variées, accompagnent les enfants durant les repas tout en leur assurant un cadre agréable et sécurisé.
(Communiqué)