Besançon : fermeture exceptionnelle de l’accueil périscolaire dans deux écoles

Publié le 01/12/2022 - 18:55
Mis à jour le 01/12/2022 - 21:21

Au vu de la pénurie d’animateurs, la Ville de Besançon est amenée à fermer les accueils périscolaires de l’école élémentaire Durer l’après-midi, du jeudi 1er au vendredi 2 décembre inclus, et de l’école élémentaire Bourgogne le midi (avec restauration scolaire) vendredi 2 décembre.

 © Éric Chatelain
© Éric Chatelain

En dépit des efforts déployés par la collectivité pour recruter des animateurs, des postes vacants restent à pourvoir en grand nombre dans les équipes périscolaires, auxquels s’ajoutent des absences liées aux épidémies saisonnières et au Covid-19. Ainsi, la Ville de Besançon n’est pas en capacité de garantir le respect des taux d’encadrement et la sécurité des enfants.

Consciente des difficultés que cette décision engendre auprès des familles, durant cette période, la collectivité encourage les parents à se rapprocher des structures qui permettent de trouver une offre de garde alternative :

  • Relais Petite Enfance
  • Infos Jeunes Bourgogne-Franche-Comté
  • CAF

L’ensemble des directions municipales ont déjà mobilisé, à tour de rôle, des agents qualifiés auprès des animateurs périscolaires de la direction éducation pour éviter la fermeture des accueils. Dans l’attente des recrutements, cette mobilisation se poursuivra jusqu’aux vacances de fin d’année afin d’éviter de nouvelles fermetures.

Trois types de postes ouverts aux candidatures

La Ville de Besançon rappelle que les candidatures restent ouvertes en ligne. Pour mémoire, il existe trois types de postes :

  • Postes d’animateurs référents (poste à 55 % de temps de travail, profil : BAFA et plus de 21 ans). Les animateurs référents prennent en charge un groupe d’enfant le midi et l’après-midi et réalisent des tâches administratives ;
  • Postes d’animateurs périscolaires (postes de 20 % à 47,15 % de temps de travail, soit 21 heures maximum de travail par semaine, en CDD jusqu’à 3 ans). Les animateurs périscolaires prennent en charge un groupe d’enfants, les jours d’école, au choix sur les trois temps d’accueil (matin, midi et fin d’après-midi) ou sur seulement un ou deux ;
  • Postes d’animateurs périscolaires pour prendre en charge des enfants à besoin spécifiques durant le temps du midi (postes à 22 % en CDD de 1 an). Ces animateurs accompagnent un enfant ou un petit groupe d’enfants.

Chaque jour de la semaine, 140 jours par an, le périscolaire recense :

  • 1.700 enfants accueillis le matin ;
  • 5.000 enfants accueillis le midi ;
  • 4.000 enfants accueillis l’après-midi.

Mais également :

  • 100 animateurs le matin ;
  • 345 animateurs le midi (+ 46 animateurs spécifiques) ;
  • 270 animateurs l’après-midi.

Ces derniers conçoivent et organisent chaque jour des activités variées, accompagnent les enfants durant les repas tout en leur assurant un cadre agréable et sécurisé.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
légères chutes de neige
le 22/11 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %