Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Publié le 16/04/2024 - 09:47
Mis à jour le 16/04/2024 - 08:27

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Durant cinq jours et sur l’ensemble du département, 500 militaires de la gendarmerie nationale du Doubs renforcés par trois unités d’intervention du PSIG, deux pelotons de gendarmerie mobile Guepard, plusieurs équipes cynophiles ainsi que des drones et un hélicoptère, ont été déployés. Sur les communes de Montbéliard, Audincourt et Valentigney, ce sont 210 agents de la police nationale, dont une unité d’intervention du Raid, une brigade de sécurisation des transports en commun et deux équipes cynophiles, qui ont été engagés. 

Coordonnée par la préfecture du Doubs et les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette opération a permis de sécuriser et de mener des actions judiciaires, avec pour objectifs : 

  • d’harceler les points de deal connus des services ; 
  • de contrôler les parties communes des immeubles (caves, halls d’entrée), ainsi que les garages ; 
  • de contrôler certains commerces dans le cadre de la lutte contre le travail illégal, l’économie souterraine et les infractions au code de l’environnement ; 
  • d’organiser des contrôles routiers et de lutter contre les rodéos ; 
  • de sécuriser les transports en commun.

Au total, ce sont plus de 4.500 personnes, plus de 3500 véhicules, neuf gares et quatre trains de voyageurs qui ont ainsi été contrôlés lors de cette opération.

Cette mobilisation a permis les résultats suivants :

  • 31 personnes ont été interpellées ; 
  • Plus de 40.000€ d’avoirs criminels ont été saisis ; 
  • 4 véhicules sont été saisis ou immobilisés ; 
  • Dans les transports en commun, la Police nationale a procédé aux contrôles de 1.544 personnes et a dressé 73 verbalisations ; 
  • Sur la route, la Gendarmerie nationale a relevé 111 infractions au code de la route, dont 30 délits, pour 3.500 véhicules contrôles.

L’opération Place Nette aura également permis de relever cinq infractions pour travail dissimulé et une pour atteinte à l’environnement. 

Enfin, une baisse de plus de 25 % des cambriolages a été notée lors de cette semaine, "démontrant l’impact de la présence des forces de sécurité intérieure sur le terrain", commente la préfecture. 

Er de conclure : "Cette opération Place Nette témoigne de l’engagement continu des services de l’État et des forces de l’ordre à assurer la sécurité et le bien-être des citoyens du Doubs. Cette initiative démontre également l’efficacité de la collaboration entre les différents parties prenantes pour lutter contre le fléau des trafics de drogue et de la criminalité qui y est associée." 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %