En voyant les policiers, un individu, monsieur Z, en possession d’une sacoche, a immédiatement pris la fuite à vélo. Il a été intercepté rue Gounod, mais a refusé d’être contrôlé en actionnant la poignée de frein de la moto d’un policier pour tenter de le faire tomber. Finalement, le suspect est lui-même tombé de son vélo et a de nouveau tenté de prendre la fuite. Rattrapé quelques mètres plus loin par quatre policiers, il a finalement été maîtrisé au sol en se débattant violemment.
En même temps, monsieur Z a jeté sa sacoche par terre. Cette dernière a ensuite été récupérée par un autre individu, monsieur B-S, considéré comme son complice. Malgré sa tentative de fuite, il a été interpellé par les forces de l’ordre quelques mètres plus loin sans incident, avec la sacoche. Dedans, les policiers ont trouvé 915 euros, 1,2g de cocaïne, 61g de résine de cannabis et 11,5g d’herbe de cannabis.
Les policiers encerclés
Lors de ces interpellations, un attroupement vraisemblablement hostile d’une dizaine d’individus s’est formé autour des policiers contraints de repousser leurs agresseurs. Des cailloux et des canettes en verre ont été jetés sur eux d’un immeuble de la rue Gounod. Aucun policier n’a été blessé, mais ils ont déposé plainte contre monsieur Z.
Les deux hommes, Z et B-S, ont été emmenés au commissariat pour être placés en garde à vue. Des perquisitions qui se sont révélées négatives ont été effectuées au domicile de chaque suspect.
Des jours d'ITT pour des policiers et monsieur Z
Lors de son audition, monsieur Z n’a pas reconnu avoir frappé les policiers ni d’avoir tenté d'en faire chuter un en actionnant le frein de la moto. Il a précisé que les agents avaient essayé de l’arrêter en lui mettant des coups de pied et qu’un policier l’avait frappé à la tête quand il était au sol.
Concernant les produits stupéfiants dans la sacoche, Z a dit aux policiers qu’il s’agissait de sa consommation personnelle. Quant aux 915 euros, il s’agit de l’argent gagné à son travail.
De son côté, monsieur B-S a déclaré avoir reçu une sacoche sur lui puis s’est mis à courir en raison d’un moment de stress et de panique. Il dit ne pas avoir sur ce que contenait le sac et se dit aucunement impliqué dans un quelconque trafic de stupéfiants.
Après examen médical, un fonctionnaire de police a reçu un jour d’ITT (incapacité temporaire de travail) et un autre a reçu moins de 24 heures d’ITT.
Le suspect monsieur Z a également reçu un jour d’ITT, mais il n’a pas porté plainte.