Besançon dans le classement des villes où il fait bon vivre et travailler

Publié le 23/01/2017 - 10:58
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:38

L’Express a publié ce jeudi 19 janvier 2017 un classement des villes où il fait bon vivre et travailler dans le Nord-Est. Besançon arrive en 6e et 5e position sur une trentaine de villes, derrière Dijon, Lille ou encore Nancy.

 ©
©

Comme souvent, Besançon obtient une position plutôt satisfaisante dans ce nouveau classement de L’Express. La ville arrive en 6e position des villes du Nord-Est où il fait bon vivre (derrière Dijon, Nancy, Boulogne-sur-Mer, Strasbourg et Amiens) et en 5e position des villes où il fait bon travailler (derrière Lille, Dijon, Strasbourg et Nancy), sur 29 villes participant au classement.

Besançon y est notamment citée pour des coûts du logement "abordables", à l'achat comme à la location. Il est également question des transports en commun : comme Lille, Reims, Nancy, Metz et Amiens, Besançon s'en sort très bien, "souvent grâce à de nouvelles lignes de tramway, qui ont redonné des couleurs aux centres-villes."

Son taux d’étudiants dans la population dépasse les 10% comme à Amiens, Dijon, Reims, Strasbourg et Lille, ce qui "se ressent dans l’animation des cœurs de ville".

Côté activité, le taux de chômage est en dessous de la barre des 9% à Besançon, comme à Dijon, Colmar et Châlons-en-Champagne. Le taux de création d’entreprises est également cité par l’Express, puisqu’il s’est redressé à Besançon, comme à Strasbourg, Mulhouse, Colmar et Reims. Enfin, la ville affiche un taux d’insertion des jeunes "très flatteur et largement au-dessus de la moyenne nationale", comme Dijon et Nancy.

Selon le classement de l’Express, Dijon, qui arrive en tête, "dispose des atouts commerciaux, culturels, médicaux et universitaires d'une grande capitale régionale. Et, en même temps, elle affiche des statistiques de délinquance dignes d'une sous-préfecture, des prix de l'immobilier raisonnables et quelques heures de soleil en plus que ses concurrentes. La clé d'un cocktail gagnant."

Critères retenus pour le classement

Pour les villes où il fait bon vivre :

  • un cadre de vie agréable, ensoleillé et proche de la mer
  • un accès à la culture large, qui ne fasse pas (trop) regretter Paris
  • de bons lycées et de grandes universités
  • de bons transports en commun
  • une offre de soins de qualité
  • une délinquance sous contrôle
  • des prix de l'immobilier abordables
  • un environnement sain, avec l'absence de sites industriels dangereux et une qualité de l'air satisfaisante.

Pour les villes où il fait bon travailler, la ville idéale est celle :

  • qui offre de nombreux emplois
  • où le marché du travail est dynamique et où le chômage ne sévit pas trop
  • où nombre d'entreprises se créent
  • avec une gare TGV ou un aéroport
  • qui attire les touristes, synonymes d'activité économique
  • avec beaucoup de cadres et de chercheurs, vecteurs de développement
  • qui affiche un faible taux de pauvreté
  • et favorise l'insertion des jeunes sur le marché du travail. 

Le classement complet : sur le site de L'Express

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Le ministère de la Justice recrute plus de 150 éducateurs pour la protection judiciaire de la jeunesse

Le ministère de la Justice poursuit ses recrutements en 2025, avec l’ouverture de plus de 150 postes d’éducateurs pour sa direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), accessibles par concours. Leur mission : accompagner les jeunes suivis par la justice et les aider à s’insérer dans la société. Les candidats intéressés pourront échanger avec des éducateurs lors d’un live chat le jeudi 24 avril à 14h.

Concours national de reconnaissance des végétaux : une Bisontine en route pour la finale nationale

La finale régionale du Concours national de reconnaissance des végétaux s’est tenue jeudi 10 avril 2025 au CFPPA de Dijon Quetigny, rassemblant 107 jeunes issus de neuf établissements de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que 19 professionnels. À l’issue des épreuves, six jeunes talents ont été sélectionnés pour représenter leur région lors de la finale nationale les 1er et 2 octobre prochains à Angers, au parc Terra Botanica.

“Villages d’avenir” dans le Doubs : qui sont les nouveaux lauréats du programme Besançon ?

Dans le cadre de France Ruralités, le gouvernement a lancé fin 2023 le programme "Villages d'Avenir" porté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). En décembre 2023, 15 communes du Doubs ont ainsi été retenues afin de bénéficier d’un accompagnement en ingénierie pour la conduite de projets. Cette année, de nouvelles communes intègrent le dispositif.

À Dole, L214 interpelle E.Leclerc sur les conditions d’élevage des cochons

Ce samedi 12 avril, le groupe local L214 de Besançon a organisé une action coup de poing devant le magasin E.Leclerc de Dole pour dénoncer les conditions d’élevage intensif des cochons. À travers une mise en scène et un contact direct avec les clients, l’association a voulu rappeler "l’absence d’engagement" de l’enseigne à signer la charte européenne Pig Minimum Standards.
 

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

Ginko guide : Grand Besançon Métropole remporte le 1er prix des Trophées de l’Accessibilité

Grand Besançon Métropole (GBM) a remporté le premier prix dans la catégorie « Mobilités, numérique et information voyageurs » pour son application "Ginko Guide", lors de la cérémonie des Trophées de l'accessibilité organisé le 3 avril à Paris, à l'occasion du 20e anniversaire de la loi "Handicap" de 2005.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.63
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
67 %