Comme souvent, Besançon obtient une position plutôt satisfaisante dans ce nouveau classement de L’Express. La ville arrive en 6e position des villes du Nord-Est où il fait bon vivre (derrière Dijon, Nancy, Boulogne-sur-Mer, Strasbourg et Amiens) et en 5e position des villes où il fait bon travailler (derrière Lille, Dijon, Strasbourg et Nancy), sur 29 villes participant au classement.
Besançon y est notamment citée pour des coûts du logement "abordables", à l'achat comme à la location. Il est également question des transports en commun : comme Lille, Reims, Nancy, Metz et Amiens, Besançon s'en sort très bien, "souvent grâce à de nouvelles lignes de tramway, qui ont redonné des couleurs aux centres-villes."
Son taux d’étudiants dans la population dépasse les 10% comme à Amiens, Dijon, Reims, Strasbourg et Lille, ce qui "se ressent dans l’animation des cœurs de ville".
Côté activité, le taux de chômage est en dessous de la barre des 9% à Besançon, comme à Dijon, Colmar et Châlons-en-Champagne. Le taux de création d’entreprises est également cité par l’Express, puisqu’il s’est redressé à Besançon, comme à Strasbourg, Mulhouse, Colmar et Reims. Enfin, la ville affiche un taux d’insertion des jeunes "très flatteur et largement au-dessus de la moyenne nationale", comme Dijon et Nancy.
Selon le classement de l’Express, Dijon, qui arrive en tête, "dispose des atouts commerciaux, culturels, médicaux et universitaires d'une grande capitale régionale. Et, en même temps, elle affiche des statistiques de délinquance dignes d'une sous-préfecture, des prix de l'immobilier raisonnables et quelques heures de soleil en plus que ses concurrentes. La clé d'un cocktail gagnant."
Critères retenus pour le classement
Pour les villes où il fait bon vivre :
- un cadre de vie agréable, ensoleillé et proche de la mer
- un accès à la culture large, qui ne fasse pas (trop) regretter Paris
- de bons lycées et de grandes universités
- de bons transports en commun
- une offre de soins de qualité
- une délinquance sous contrôle
- des prix de l'immobilier abordables
- un environnement sain, avec l'absence de sites industriels dangereux et une qualité de l'air satisfaisante.
Pour les villes où il fait bon travailler, la ville idéale est celle :
- qui offre de nombreux emplois
- où le marché du travail est dynamique et où le chômage ne sévit pas trop
- où nombre d'entreprises se créent
- avec une gare TGV ou un aéroport
- qui attire les touristes, synonymes d'activité économique
- avec beaucoup de cadres et de chercheurs, vecteurs de développement
- qui affiche un faible taux de pauvreté
- et favorise l'insertion des jeunes sur le marché du travail.
Le classement complet : sur le site de L'Express