Cet événement est l’aboutissement d’un projet réalisé grâce au partenariat entre l’USEP 25 et l’INSPE de Besançon durant près de 18 semaines pendant lequel les étudiants ont construit un événement à destination des élèves du quartier de Planoise, quartier classé REP (Réseaux d'éducation prioritaire). La conception du projet à travers l'organisation de cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la formation initiale d'étudiants de master MEEF 1er degré au métier de professeur des écoles. De plus, cette option permet de découvrir et de participer à l'action sportive et éducative de l'USEP auprès d'élèves du 1er degré.
Pour cette première édition, l’objectif est d’"éduquer les élèves à la responsabilité et à la citoyenneté par le biais de 4 activités prônant fair-play et respect", expliquent l'USEP 25 et les étudiants en master MEEF :
- Le tchoukball : sport collectif sans contact où les points sont marqués en faisant rebondir un ballon sur un trampoline incliné disposé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l'adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite.
- Le dodgeball : sport collectif dans lequel les joueurs de chaque équipe tentent d’éliminer leurs adversaires, tout en évitant de se faire toucher eux-mêmes. Il est le plus souvent pratiqué de manière récréative sous l’appellation balle aux prisonniers.
- L’ultimate : sport collectif, en auto-arbitrage, utilisant un disque et opposant deux équipes. L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d'en-but adverse et d'y rattraper le disque.
- Un débat d’idées sur la mixité fille/garçon : affiche collective regroupant l’ensemble des idées abordées dans la journée.
"Plus qu’une rencontre sportive, cet événement est le support d’un moment de convivialité et d’échanges", concluent les organisateurs de l'évènement.