À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

Publié le 24/12/2024 - 10:11
Mis à jour le 26/12/2024 - 10:56

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

En première instance, le 17 mars 2022, le tribunal administratif avait déjà rejeté les demandes des deux associations, à savoir :

  • la mise en œuvre des pouvoirs de police du maire en vue de faire respecter les règles de stationnement et d'arrêt,
  • la prise de mesures, réglementaires ou exécutoires, pour mettre fin à ces pratiques,
  • la condamnation de la commune de Besançon à verser, à chaque rue, la somme d'un euro en réparation du préjudice.

En appel, les deux associations ont essuyé un deuxième refus le 17 décembre dernier. Elles regrettent cette décision ''qui ne prend pas en compte les difficultés rencontrées par les piétons et les cyclistes, particulièrement les plus vulnérables''. Elles rappellent : ''un trottoir ou une bande cyclable obstruée, c'est une mise en danger pour les usagers''.

© ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon''

© ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon''

Des solutions existent

De nombreuses solutions sont mises en avant par ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' : la création d'aménagements adaptés, le marquage spécifique pour les zones de livraison, des contrôles renforcés et la sensibilisation des usagers. ''Si certains progrès ont été réalisés ces dernières années, beaucoup reste à faire pour atteindre un niveau satisfaisant.'' Sont notamment pointés du doigt : le manque d'agent de police, une vidéo-verbalisation inefficace, le manque de campagnes publiques de sensibilisation et l'absence de marquage de places de livraison sur les trottoirs.

Les associations restent mobilisées et appellent les élus, aménageurs et usagers de l'espace public à unir leurs efforts pour faire évoluer les infrastructures et les pratiques à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Un couple jugé pour avoir mutilé volontairement leur chien avant de le décapiter dans l’Yonne

L’association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux”, reconnue d’utilité publique, sera présente lors de l’audience du 4 mars 2025 devant le tribunal correctionnel d’Auxerre contre un couple de trentenaires qui a poignardé et décapité leur chien.

Arrestation d’un trafiquant de drogue aux Montboucons : deux ans de prison ferme

Suite à une enquête de plusieurs mois et à plusieurs signalements de riverains, la police nationale de Besançon a mis un terme aux activités d’un trafic de stupéfiants dans le quartier des Montboucons. Un individu de 42 ans, bien connu des services de police, a été interpellé le 18 février 2025 et condamné à deux ans d’emprisonnement.

“L’emprise” au coeur du procès de l’ex numéro 2 du tennis français, jugé pour viols

L'ancienne joueuse de tennis qui accuse Jean-Pierre Dartevelle, ex vice-président de la Fédération française (FFT), de l'avoir violée, a raconté mercredi 12 février 2025 devant la cour criminelle du Doubs ses tentatives de sortir de l'"emprise" qu'aurait exercé sur elle son aîné de 50 ans.

DJ Mike One mis en examen pour viol à l’issue d’une soirée bisontine

Etienne Manteaux, procureur de Besançon, a souhaité médiatiser une affaire concernant un homme de 40 ans domicilié dans l’Essonne et dont le nom de scène est "DJ Mike One". Ce dernier a été placé en examen pour deux viols à l’issue d’une soirée à la discothèque le QG où il s’est produit vendredi 7 février 2025. Il est également accusé de violences sexuelles dans deux autres affaires à Sens et Evry.

Importations de véhicules suisses : les fraudes divisées par 3 dans le Doubs grâce à un protocole et des peines qui dissuadent…

La lutte contre les fraudes à l'importation de véhicules suisses en France a enregistré une avancée significative grâce à une stratégie de coopération entre la préfecture du Doubs, la direction des douanes et le parquet de Besançon. Trente mois après la mise en place d'un protocole novateur, les fraudes ont été divisées par trois, confirmant l'efficacité de ce dispositif consolidé jeudi 6 février 2025 entre le préfet Rémi Bastille, la vice-procureure près le tribunal judiciaire de Besançon Margaret Parietti et la directrice des douanes Estelle Rocklin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 12/03 à 03h00
Vent
0.44 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %