Quel est l’objectif de ce carrefour ?
Sébastien Perrin : "Ce carrefour a aune mission essentielle c’est de faire en sorte que les entreprises des travaux publics et d’autres secteurs, rencontrent et les élus locaux pour échanger sur les projets et sur les problématiques qu’ils ont en commun. Comment, par exemple, on aménage le territoire, comment est-ce que l’on intègre des nouvelles lois comme celle de la transition énergétique, comment est-ce que l’on peut la financer ? Tous ces sujets qui font les quotidiens des ces entreprises et des décideurs. Via les stands et les ateliers c’est l’occasion de pouvoir répondre à ces questions".
Le dialogue est-il nécessaire aujourd’hui au vue de la conjoncture économique actuelle ?
S.B. : "C’est l’occasion d’un vrai focus et un moment où ces deux domaines peuvent trouver des solutions ensemble. On a souvent tendance à compartimenter alors que les entreprises peuvent apporter des solutions techniques innovantes, des nouveaux procédés. Quant aux élus, eux aussi, peuvent être innovants dans leur approche du marché, avec leurs passages des commandes. Il existe des élus avant-gardistes. C’est aussi une manière de faire passer ces idées à certains élus".
Quels ateliers avez-vous choisit pour ces deux jours ?
S.B : Les ateliers devaient répondre aux questions aussi des élus. Nous avons décidé d’aborder le survol des drones sur la commune. C’est une problématique qui génère des interrogations pour les élus, notamment sur l’aspect juridique des choses. Une des autres thématiques, c’est comment récupérer les fonds européens ? Ou encore comment revitaliser les centres bourgs ? C’est un véritable sujet car on voit la dévitalisation commerciale de certaines communes. La question c’est comment est-ce que l’on peut aménager ces bourgs via les infrastructures et revitaliser ces centres. Il y a des possibilités, il faut aller voir".