Besançon délivre un diplôme à ses centenaires

Publié le 14/12/2011 - 09:24
Mis à jour le 15/12/2011 - 09:58

Marie-Antoinette Nicolet a fêté récemment ses 100 ans au Logements-foyer “Les Hortensias“. À cette occasion, Marie-Noëlle Shoeller, adjointe au maire de Besançon et vice-présidente du CCAS lui a remis, en main propre, un diplôme des centenaires. Il y aurait entre 70 et 80 personnes dépassant le siècle à Besançon.

 ©
©

Née en 1911 à Danjoutin (90), Marie-Antoinette Nicolet a passé son enfance à Lure (70). Après son mariage avec Paul, un professeur agrégé, suivi d’un cours passage à Montbéliard, elle s’est installée à Besançon. Cette centenaire, encore très alerte, s’est consacrée à l’éducation de ses 4 enfants et compte aujourd’hui 8 petits-enfants et 14 arrières petits-enfants. Après le décès de son époux en 1990, elle s’est installée aux “Hortensias“.

Marie-Antoinette est la deuxième Bisontine à avoir reçu un diplôme saluant un siècle d'existence. « L'initiative a été mise en place en novembre dernier à la demande de Jean-Louis Fousseret. Il a souhaité honorer nos centenaires de manière symbolique car c’est un âge remarquable. Le prochain diplôme sera remis en janvier 2012. », explique Patricia Olivares, chargée de mission.

Il n’est pas toujours facile d’identifier les prétendants au diplôme. Selon les estimations établies d’après les listes électorales, Besançon compterait entre 70 et 80 personnes centenaires.

Mais ce chiffre est sujet à caution car les listes ne sont pas toujours actualisées et fiables. Les personnes qui ont oublié de s’inscrire ou qui ne sont pas de nationalité française ne sont pas prises en compte dans ces chiffres. « La mairie doit s’en remettre au bouche-à-oreille ou à la Maison des seniors afin d’identifier au mieux les personnes ayant atteint 100 ans et plus », précise Patricia Olivares.

L‘implication de Besançon auprès de ses aînés a été saluée par l’obtention en novembre dernier du label “Ville-amie des aînés“. Seules cinq communes en France bénéficient aujourd’hui de cette distinction décernée par l’Organisation mondiale de la santé pour une période de trois ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %