Besançon décroche la dénomination "commune touristique"

Publié le 28/01/2024 - 08:46
Mis à jour le 28/01/2024 - 09:47

Dans un communiqué du 26 janvier 2024, la Ville de Besançon annonce avoir obtenu la dénomination "commune touristique" par l’État, une reconnaissance du caractère et du potentiel touristique de Besançon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Ce classement "commune touristique" est accordé pour 5 ans. L’État prévoit deux niveaux de reconnaissance pour les communes développant une politique touristique d’excellence sur leur territoire : la dénomination en "commune touristique", telle que régie par les articles L133-11 et L133-12 du Code du tourisme, est attribuée par arrêté préfectoral et le classement en "station de tourisme ", tel que régi par les articles L133-13 à L133-16 du Code du tourisme, est attribué pour une durée de douze ans aux communes ayant préalablement obtenu la dénomination de "commune touristique".

La commune touristique met en œuvre une politique de tourisme, offre des capacités d'hébergement pour l'accueil d'une population non résidente, bénéficie de la dotation supplémentaire ou de la dotation particulière identifiées au sein de la part forfaitaire de la dotation globale de fonctionnement.

Besançon est éclectique et permet toutes les découverte

"Avoir la chance de proposer une offre culturelle dense et diverse mêlée à la proximité d’espaces ,naturels de qualité permet aux visiteurs d’être au plus près de la nature, dans un espace préservé, tout en ayant la possibilité de se divertir", indique la Ville. "Notre ville, avec ses collines, ses chemins de randonnées - dont la via Francigena - sa boucle VTT de 200 km, l’Eurovélo 6, la rivière et ses abords, sa forêt, son patrimoine et son centre-ville historique, ses musées, sa citadelle Vauban classé au patrimoine mondial de l’Unesco, son monde de l’horlogerie passé et futur, sa vie nocturne et ses terrasses… Besançon est éclectique et permet toutes les découverte."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Fraude fiscale : le fisc peut désormais vous surveiller sur vos réseaux sociaux

Un nouveau décret paru au Journal officiel le 1er janvier 2025 autorise à présent les agents du fisc et de la douane à collecter et exploiter les "données rendues publiques sur les sites internet des opérateurs de plateforme en ligne". Ils leur est donc désormais permis de surveiller les comptes Facebook, Instagram, X ou encore TikTok.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.19
nuageux
le 15/01 à 09h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
45 %