Besançon classée 11e ville étudiante de France

L’Étudiant a publié jeudi 21 septembre son classement des meilleures villes étudiantes de France pour l’édition 2023-2024. Parmi les 46 villes françaises accueillant plus de 8.000 étudiants, Besançon se place à la 11e position, soit dix places de mieux que l'an passé. Elle obtient même la première place dans la catégorie "vie étudiante". 

© Hélène Loget

Contrairement aux autres années, le classement a cette fois évolué en intégrant de nouveaux critères comme la qualité de l’air et l’accès aux soins et en supprimant d’autres comme l’emploi total ou la part d’étudiants en troisième cycle. Le critère offre culturelle a également été repensé et prend désormais en compte l’offre d’un point de vue quantitatif mais également qualitatif et s’intéresse à l’effort consenti par la commune sur cette dépense. 

Les villes ont été classées selon cinq familles de critères :

En prenant en compte tous ces critères, L’Étudiant a classé la ville de Besançon à la 11e place des meilleures villes étudiantes de France. 

La vie étudiante, principal atout de la ville

C’est de toute évidence du côté de la vie étudiante que Besançon tire son épingle du jeu puisque la ville se classe à la première place des 46 villes françaises citées avec un score de 26/30.

En matière d’attractivité, la ville obtient une note de 11/20 et se classe à la 28e position. Côté formation, avec une note de 13/20, Besançon est 18e. Un peu décevant, le cadre de vie lui ne récolte que 25 points sur 41 ce qui classe la ville à la 19e place. Mais c’est pire côté emploi où elle obtient tout juste la moyenne (5/10) et la 27e position. 

En revanche, Besançon offre des possibilités de logement intéressantes et fait partie des dix villes les moins chères de France avec un loyer moyen de 403 euros.

Côté étudiant cette fois, la ville obtient un taux de recommandation de 94,49% et se classe 13e ville de France préférée des étudiants. 

Quitter la version mobile