Besançon classée 11e ville étudiante de France

Publié le 23/09/2023 - 17:19
Mis à jour le 22/09/2023 - 15:16

L’Étudiant a publié jeudi 21 septembre son classement des meilleures villes étudiantes de France pour l’édition 2023-2024. Parmi les 46 villes françaises accueillant plus de 8.000 étudiants, Besançon se place à la 11e position, soit dix places de mieux que l'an passé. Elle obtient même la première place dans la catégorie "vie étudiante". 

Contrairement aux autres années, le classement a cette fois évolué en intégrant de nouveaux critères comme la qualité de l’air et l’accès aux soins et en supprimant d’autres comme l’emploi total ou la part d’étudiants en troisième cycle. Le critère offre culturelle a également été repensé et prend désormais en compte l’offre d’un point de vue quantitatif mais également qualitatif et s’intéresse à l’effort consenti par la commune sur cette dépense. 

Les villes ont été classées selon cinq familles de critères :

  • L’attractivité
  • La formation
  • La vie étudiante
  • Le cadre de vie
  • L’emploi ou le dynamisme économique

En prenant en compte tous ces critères, L’Étudiant a classé la ville de Besançon à la 11e place des meilleures villes étudiantes de France. 

La vie étudiante, principal atout de la ville

C’est de toute évidence du côté de la vie étudiante que Besançon tire son épingle du jeu puisque la ville se classe à la première place des 46 villes françaises citées avec un score de 26/30.

En matière d’attractivité, la ville obtient une note de 11/20 et se classe à la 28e position. Côté formation, avec une note de 13/20, Besançon est 18e. Un peu décevant, le cadre de vie lui ne récolte que 25 points sur 41 ce qui classe la ville à la 19e place. Mais c’est pire côté emploi où elle obtient tout juste la moyenne (5/10) et la 27e position. 

En revanche, Besançon offre des possibilités de logement intéressantes et fait partie des dix villes les moins chères de France avec un loyer moyen de 403 euros.

Côté étudiant cette fois, la ville obtient un taux de recommandation de 94,49% et se classe 13e ville de France préférée des étudiants. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

2.846 élèves de l’académie de Besançon aux Jeux paralympiques

En cette semaine de rentrée scolaire, des élèves du CM1 à la Terminale de l’académie de Besançon vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux billets distribués dans le cadre de la billetterie populaire et du programme "Ma Classe aux Jeux", a-t on appris mercredi 4 septembre 2024.

Une rentrée avec des locaux rénovés à l’école élémentaire Viotte à Besançon

La rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de la Ville, se sont rendues ce lundi 2 septembre 2024 à l’école élémentaire de la Viotte pour assister à la rentrée scolaire des élèves. L’occasion de faire le point sur la politique menée dans les écoles et notamment sur les rénovations énergétiques.

La Région, toute l’année aux côtés des lycéens et de leur famille !

PUBLI-INFO • Les lycées publics de Bourgogne-Franche-Comté occupent 1.400 bâtiments pour une surface avoisinant les 2,3 millions de m². Ils sont le lieu et l'outil de travail de plus de 3.000 agents régionaux. Pour son patrimoine, la Région s’est fixé trois enjeux prioritaires : accueillir les élèves en toute sécurité, veiller à la sobriété énergétique, adapter les locaux aux besoins de la pédagogie. Sans oublier le bien-être des lycéens qui y étudient, y mangent et y dorment…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.38
légère pluie
le 08/09 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %