Place à Hugo
Le Maire de Besançon a présenté les trois aspects du projet en présence de l'écrivain Gonzague Saint Bris:
• L’ouverture au public de la maison natale de Victor Hugo en 2013 : Le chantier des rénovations devrait débuter au mois de juin 2012. À l’issue des travaux, la maison située au 140 Grande Rue devrait obtenir le label “Maison des Illustres“, décerné par le Ministère de la Culture.
Selon Jean-Louis Fousseret, « il ne s’agit pas de faire un musée puisqu’il en existe déjà. Nous allons faire en sorte de récupérer le mobilier du salon de la maison Hugo qui se trouve Place des Vosges à Paris et le faire revenir à Besançon. Au rez-de-chaussée, il y avait une pharmacie magnifique qui se trouve aujourd’hui à Nice. Elle sera réintégrée à l’édifice ».
• La publication de l’ouvrage En tête à tête avec Victor Hugo,aux éditions Gründ : Dans ce livre, Gonzague Saint Bris retrace l’itinéraire du grand homme qui naquit à Besançon le 26 février 1802. « Victor Hugo a conduit tous les combats. Il incarne la liberté, la République, l’instruction et notamment la lutte contre l’illettrisme», rappelle l‘auteur.
• L’organisation du festival “Place à Hugo“ du 10 au 26 février : Afin de rendre hommage à l’écrivain et de fêter les 150 ans de la parution de son oeuvre Les Misérables, plusieurs pièces de théâtres, concerts, opéras, films, balades littéraires et conférences sont au programme à Besançon, avec des invités de prestige tels que Robert Badinter ou Jean-Marc Hovasse.
À noter également plusieurs temps forts, dont la présentation d’un hors-série du Monde « Une vie, une œuvre » consacré à Victor Hugo le 17 février prochain, suivi d’une conférence animée par Alain Abellard, journaliste au Monde.
« Victor Hugo bénéficie d'une renommée internationale. En Chine, il est le Français le plus connu après le Général de Gaulle. Nous avions la responsabilité de faire quelque chose et nous avons choisi l’évocation de Victor Hugo, l’homme engagé. Nous allons mettre en scènes ses grands combats qui sont toujours d’actualité », conclut Jean-Louis Fousseret.
En investissant jusqu’à 1,2 millions d'euros sur ce projet, la Mairie espère certainement accroître la notoriété de Besançon. L’organisation d’un itinéraire européen sur les traces de l’écrivain serait d’ailleurs en cours de discussion...
Pour information: Retrouvez le programme complet des festivités du mois de février sur www.besancon.fr