Besançon : Bruno Grandvoinnet cité parmi les meilleurs chocolatiers dans un célèbre guide

Publié le 24/10/2022 - 11:55
Mis à jour le 15/11/2022 - 15:17

Le patissier chocolatier de la rue de Belfort, Bruno Grandvoinnet, a recemment été cité dans le célèbre Guide des Croqueurs de Chocolat et a reçu une tablette d'argent pour son travail. 

Le club des croqueurs de chocolat regroupe des passionnés venus de tout horizon parmi lesquels on retrouve des personnalités du monde littéraire, journalistique, gastronomique et des affaires telles que Jacques Pessis, journaliste au Figaro et président du Club, Irène Frain, écrivaine et vice-présidente du Club ou encore Bérangère Loiseau.

Parmi les 140 membres du club s’est constitué un panel de goûteurs (17) qui testent chaque année les chocolats français et étrangers et les distinguent dans le Guide des Croqueurs de Chocolat. Il recense cette année les 135 meilleures adresses de chocolatiers de France, et depuis deux ans, celles à l’étranger. Chaque chocolatier est ainsi noté d’une tablette d’or, d’argent ou de bronze accompagnée d’un commentaire.

"Cela nous pousse à faire encore mieux"

Et cette année, en plus de figurer dans le guide 2023, l’artisan chocolatier Bruno Grandvoinnet s’est vu décerner la tablette d’argent. Une belle reconnaissance pour le chocolatier. "Quelque part c’est rassurant de voir que l’on ne se trompe pas, que l’on fait un travail qui va dans le bon sens " nous confiait-il.

L’artisan bisontin a obtenu cette récompense grâce à un chocolat réalisé à base de mucilage, la partie blanche gélifiée que l’on trouve autours des fèves de cacao et que l’on jette habituellement. Travaillé avec un chocolat "100% équitable" de la marque Valrhona (80% de cacao) le chocolatier est parvenu à produire une gourmandise composée "d'un sirop réalisé à partir du mucilage, d'une ganache et d'une pâte de fruit acidulée au chocolat noir". Petit plus, le chocolat est proposé dans une boite réalisée à partir de coques de fèves de cacao. 

© Elodie R

Une récompense qui génère une certaine visibilité et qui "apporte quelque chose en plus commercialement" nous avouait Bruno Grandvoinnet qui tenait toutefois à préciser que "plus on a d’éthique, moins on a de marge et donc moins on gagne d’argent". 

Info +

  • La France est le pays qui possède le plus grand nombre de chocolatiers au mètre carré, avec un chiffre de 5425 entreprises en 2016.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Sondage – Seriez-vous pour ou contre un service national universel obligatoire en France ?

Emmanuel Macron, le chef de l’Etat, a annoncé samedi 15 mars 2025 vouloir une "grande refonte" du service national universel. Il a toutefois exclu l’idée d’un retour au service militaire obligatoire. Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous pour ou contre un service national universel de la jeunesse obligatoire en France ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
légère pluie
le 25/03 à 18h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
80 %