Besançon : bientôt une maison des femmes, un lieu de soutien et d’accompagnement

Lors du conseil municipal du 19 septembre 2024, le projet de maison des femmes a été présenté, un lieu à fort enjeu social et sociétal œuvrant pour la cohésion, l'égalité des chances et la lutte contre les discriminations.

© Ville de Besançon

La maison des femmes offrira un lieu unique où les femmes, en particulier celles victimes de violences, pourront être accueillies et accompagnées en toute sécurité ''avec une prise en charge et un parcours d'écoute, de soin et d'orientation''.

''Face à l’urgence, il apparaît indispensable d’apporter une réponse forte aux besoins des femmes confrontées à des situations de violence. C’est l’objet de la Maison des Femmes, dans laquelle la Ville de Besançon s’engage fortement'' indique la ville.

Elle sera située au 11, rue Jean Wyrsch à Besançon et disposera de 1000m2 d'espace pour son fonctionnement.

Le projet a été élaboré en partenariat avec le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et l'association Solidarité femmes. Son rôle sera d'assurer un accueil et un accompagnement à la fois psychosocial, juridique, médical, professionnel et familial.

''Il s’agit de créer un lieu d’accueil et d’orientation sécurisant pour la mère, mais aussi pour les enfants concernés, avec une prise en charge adaptée, notamment à travers le partenariat tourné vers les acteurs de l’aide sociale à l’enfance assurée par le département du Doubs'' précise la Ville de Besançon.

Le coût de ce projet est estimé, à ce stade, à 1.7M d'euros, auxquels il faudra ajouter 2M d'euros d'acquisition du bâtiment. L'ouverture est prévue début 2026.

Les détails de son fonctionnement seront présentés ultérieurement par la Ville de Besançon.

Quitter la version mobile