Les Archives municipales proposent de revisiter Besançon au XIXe siècle, une période mal connue et parfois mal aimée. Or, ce siècle a façonné la ville. Cité repliée sur sa "Boucle" en raison de ses fonctions militaires au début du XIXe siècle, Besançon s’étend progressivement au-delà des murs et des faubourgs. La physionomie de la ville évolue aussi avec la mise en œuvre d’une véritable politique d’urbanisme et d’une industrialisation naissante. De nouvelles infrastructures voient le jour. Les conditions de vie, de travail, d’hygiène et de santé s’améliorent progressivement.
"Nous sommes la seule ville de France à avoir des archives aussi complètes"
"Les Archives, ce ne sont pas un service comme les autres. Encore aujourd'hui, on archive tout et grâce à elles, nous sommes en train d'écrire l'histoire pour demain" déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition ce vendredi. Et d'ajouter : "Les Archives municipales existent depuis 1290, soit 729 ans qu'on archive et nous sommes la seule ville de France à avoir des archives aussi complètes."
A travers des documents originaux inédits issus des fonds des Archives municipales, de la Bibliothèque d’étude et de conservation et de deux dons privés, cette exposition présente l’évolution de Besançon au XIXe siècle et ses particularités.
Infos +
- Les lumières de la ville
- Les Archives municipales de Besançon - 1 Rue de la Bibliothèque, 25000 Besançon
- Du 5 octobre au 16 novembre 2019
- Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h
- Visites guidées gratuites les mercredis à 14h30 et les samedis à 14h30 et 16h.
- Visites guidées sur demande possibles les autres jours
- Catalogue de l'exposition gratuit à disposition
- Entrée gratuite