Les fonctionnaires ont alors procédé au contrôle du conducteur et au dépistage de son imprégnation alcoolique, dépistage qui s’est révélé positif. De plus, en consultant les fichiers, les policiers ont remarqué que l'homme faisait l'objet d'une annulation du permis de conduire. Il a donc été interpellé.
Au commissariat, la vérification de son alcoolémie a établi un taux à 0,51 mg/L et la palpation a permis la découverte de 2g de résine de cannabis. Le dépistage de stupéfiant s’est également révélé positif au THC.
L'individu a été placé en garde à vue. Il a reconnu l’intégralité des faits et a indiqué connaître la situation administrative de son permis de conduire faisant suite à une précédente interpellation pour des faits similaires.
À l'issue de sa garde à vue, l'homme de 22 ans a été présenté à un magistrat dans le cadre d'une comparution à délai différé. Un sursis probatoire de 12 mois a été révoqué. A l'issue de l'audience, le suspect s’est retrouvé sous mandat de dépôt et incarcéré à la maison d'arrêt de Besançon.