Besançon au cœur d'un film présenté au Cabourg Drones Festival

Publié le 25/08/2015 - 21:16
Mis à jour le 26/08/2015 - 12:41

Un film réalisé par deux Bisontins tourné avec un drone à Besançon est en compétition au premier festival au monde consacré à la culture drone, le Cabourg Drones Festival. Il se déroulera les 5 et 6 septembre 2015. Jean-Philippe Culas et Bertrand Vinsu, les deux pilotes associés à Photocoptère, proposent une vision de la capitale franc-comtoise comme personne ne l’avait jamais vu grâce à des images exceptionnelles. 

Extrait « La Boucle Verte » from Photocoptere on Vimeo.

Le film, intitulé "La Boucle Verte" dure 5 minutes. Un temps court et en même temps qui permet à Jean-Philippe Culas, pilote du drone et Bertrand Vinsu, pilote de la caméra embarquée sur le drone, de proposer une visite aérienne inédite et pertinente du centre-ville de Besançon. Il aura fallu une quinzaine de jours à l'équipe pour tourner ses images dans une cinquantaine de lieux différents à Besançon et à l'extérieur. 

C'est grâce à l'autorisation de l'aviation civile que le drone de 3,6 kilos muni de parachutes a pu survoler le centre-ville de Besançon à un maximum de 150 mètres de hauteur. Jean-Philippe Culas et Bertrand Vinsu ont également dû déclarer leurs vols à la police municipale et obtenir un arrêté préfectoral. L'utilisation d'un drone n'est pas une mince affaire pour une question de sécurité. De plus, des périmètres de sécurité ont été installés pendant le temps de vol du drone au centre-ville. 

Pourquoi un focus sur Besançon ? 

C'est lors d'un dîner avec Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, et Dominique Schauss, vice-président du Grand Besançon, que Jean-Philippe Culas leur a montré une de ses vidéos filmées grâce à un drone. C'est à ce moment que les politiques ont souhaité en voir une de Besançon mettant en valeur la verdure surprenante au cœur et autour de la ville.

Jean-Philippe Culas nous confie également qu'il a été "vexé" en lisant un article dans un journal de la presse quotidienne régionale dans lequel "le journaliste mettait en valeur Dijon et défonçait Besançon". Le pilote a alors tenu à dévoiler la beauté de la capitale comtoise grâce à un tout nouveau modèle de drone et les qualités de Bertrand Vinsu pour le cadrage. 

Candidat et partenaire de la première édition du Cabourg Drones Festival 

Le Cabourg Drones Festival est le premier festival au monde à intégrer une catégorie de films tournés avec des drones. C'est la mairie de Cabourg qui a contacté Photocoptère pour devenir partenaire du festival dans un premier temps. Les 5 et 6 septembre prochains, Jean-Philippe Culas et Bertrand Vinsu proposeront au public des vols en immersion sur la plage et sur l'"hippodrone". 

Par la même occasion, les deux pilotes ont décidé de mettre leur film "La Boucle Verte" en compétition contre une centaine d'autres réalisations. Une remise des prix se déroulera après délibération du jury. (Les résultats seront publiés sur maCommune.info) Quels que soient les résultats lors de ce festival, le duo souhaite présenter "La Boucle Verte" à tous les festivals. "Cela contribuera à faire connaître Besançon sous un angle totalement différent, même pour les Bisontins !" souligne Jean-Philippe Culas. 

Au-delà de la compétition, les deux associés de Photocoptère continuent leurs travaux dans les domaines de la recherche et du développement avec Femto-ST ainsi que des clips vidéo et des réalisations dans de nombreux domaines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

L’art et la danse à l’honneur à Besançon : des expos, mais aussi une vente aux enchères…

Si le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le Frac Franche-Comté ont lancé, les 17 et 18 avril 2025, des expositions où la danse est à l’honneur, en parallèle, une vente aux enchères se tiendra le 23 avril à Besançon avec une réédition posthume en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880…

À Planoise, une école des Arts de la scène pour “ouvrir les champs des possibles”

Porté par la Compagnie Variation47 en partenariat avec la Maison de quartier de Planoise, l’école des Arts de la scène a vu le jour en septembre 2024 à Besançon dans le quartier de Planoise et souhaite aujourd’hui pérenniser son action tout en accueillant davantage de jeunes de 8 à 18 ans. Une cagnotte est actuellement en ligne

Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

La critique de Thierry : “Rhum amer”, un bon polar entre Bretagne et Guadeloupe

Critique littéraire • Le printemps est là et l’été suit. Pour prendre un peu d’avance sur les vacances, Jean-Marie Biette vous embarque pour une grande course  allant de la Bretagne à la Guadeloupe et quelques iles au nom de rêve. En chemin, quelques cadavres et des bordées en mer pour pimenter une route du Rhum pas très ordinaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.79
légère pluie
le 24/04 à 03h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %