"Dans chaque cas, ce sont des personnes âgées et/ou vulnérables qui sont victimes de ce genre d'individus", explique le commissaire Kmyta, chef de la sureté départementale.
Les individus procèdent de la manière suivante : un premier se rend au domicile de la personne sans prévenir et se fait passer pour un mandataire du bailleur social ou un agent des eaux ou d'électricité. Il demande à la victime de rassembler dans un chiffon ses biens précieux (bijoux en or…) pour les protéger des produits qu'il va utiliser pour faire des "travaux" par exemple.
Ensuite, deux individus arrivent se faisant passer pour des policiers pour "mettre en confiance" la victime. Finalement, l'un des voleurs prend le chiffon contenant les objets de valeurs et quitte les lieux.
Contactez le 17
La police de Besançon appelle à la vigilance. Si une personne vient chez vous sans vous prévenir en racontant être un agent quelconque ou si des policiers en civile se rendent à votre domicile sans prévenir, contactez le 17. "Il peut arriver que des policiers se rendent au domicile d'habitants sans prévenir, mais ils sont la plupart du temps en uniforme. Dans tous les cas, les personnes sont invitées à appeler le 17 pour s'assurer qu'il s'agit bien de policiers à leur porte", précise le commissaire Kmyta.