Besançon accueille les 3e assises nationales des insectes pollinisateurs

Publié le 14/11/2023 - 16:22
Mis à jour le 14/11/2023 - 16:16

La Ville de Besançon et ArthropologiA organisent les troisièmes assises nationales des insectes pollinisateurs les 15 et 16 novembre 2023 au Kursaal de Besançon (25). Cet événement réunira des professionnels pour échanger et avancer sur les solutions face à l'effondrement des pollinisateurs.

 © Pexels/photo de Ralph
© Pexels/photo de Ralph

Les dernières Assises, en 2019, avaient donné l'opportunité à 250 professionnels de bénéficier d'un moment unique dédié au sujet fondamental des pollinisateurs. Ces derniers assurent en effet des fonctions écologiques majeures, et jouent un rôle essentiel dans le maintien de nos paysages, nos cultures et plus largement la biodiversité.

Depuis, de nombreux acteurs ont travaillé ensemble sur l'écriture du Plan pollinisateurs (2021-2026), porté par les Ministères de la Transition Écologique et de la cohésion des territoires et de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Un MOOC dédié aux pollinisateurs a été développé (+ de 17 000 inscrits), des formations naturalistes sur les pollinisateurs ont été organisées. Plus largement, ces Assises ont renforcé les synergies pour faire avancer la connaissance sur les insectes pollinisateurs.

Un déclin alarmant des populations d'insectes pollinisateurs

Deux ans après le lancement de ce plan, il est temps de réunir à nouveau les différentes parties prenantes et acteurs du territoire : responsables d'espaces verts, techniciens agricoles, gestionnaires, chercheurs, apiculteurs, décideurs, naturalistes, associations de protection de la nature ou de sensibilisation du public.

En effet, alors que le déclin alarmant des populations d'insectes pollinisateurs est scientifiquement documenté, et que de nombreuses actions favorables à leur préservation et simples à mener sont déjà connues des professionnels, certains freins restent difficiles à lever (acceptation des zones non tondues par le grand public, bords de champs non gérés, haies non taillées, zones en libre évolution, modification du fleurissement en ville....

Cette 3e édition a donc pour objectif d'identifier des leviers pour accompagner le changement et passer à l'action rapidement, à grande échelle, en s'appuyant plus particulièrement sur les sciences humaines, comme levier de la transformation.

Une soirée pour le grand public 

La Compagnie bisontine Keichad proposera une restitution des échanges qui se seront tenus durant ces assises nationales des insectes pollinisateurs. Trois comédiens animeront une émission spéciale "Ni polis, ni acteurs". Ils mettront en lumière une partie des sujets abordés au travers d'improvisations, de théâtre d'ombre et de la suspension consentie de l'incrédulité du spectateur. Un spectacle de niche… heu de ruche…

  • Le Scènacle, jeudi 16 novembre à 19h.
  • Entrée gratuite
  • Réservation conseillée par mail à : animations.dbev@besancon.fr

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

En images : la Franche-Comté s’est réveillée sous la neige ce vendredi matin

S'il est vrai que la neige a compliqué le départ au travail de plusieurs automobilistes francs-comtois ce vendredi 22 novembre 2024, elle a aussi permis d’offrir un beau spectacle au réveil de plusieurs habitants de la région ce matin. On vous partage ces quelques clichés pris à Besançon et en Franche-Comté. 

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Aléa climatique : Enedis veut investir un million d’euros pour renforcer l’efficacité du réseau au Goumois

Afin d’améliorer la réactivité du réseau électrique face aux aléas climatiques, Enedis a décidé d’investir enfouissant les lignes aériennes dans la commune du Goumois (Haut-Doubs), a-t-on appris ce 21 novembre 2024.

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Neige/verglas: le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort placés en vigilance orange jeudi

Mise à jour • Météo-France a placé 28 départements en vigilance orange neige et verglas sur un axe allant de la Bretagne au Grand-Est et incluant l’Ile-de-France à partir de jeudi 21 novembre 2024à 06H00, selon un bulletin publié mercredi à la mi-journée.
 

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.78C°
couvert
le 24/11 à 03h00
Vent
7.04 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %