Besançon : 15 ans de prison pour avoir égorgé un homme

Publié le 14/12/2017 - 07:24
Mis à jour le 14/12/2017 - 07:24

Un homme a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle mercredi par la cour d’assises du Doubs pour avoir égorgé un homme de 35 ans, en 2014 lors d’un barbecue dans un quartier sensible de Besançon, avant de fuir en Algérie.

 ©
©

La cour a reconnu Ferhat Amouri, 42 ans, coupable de meurtre. Sa compagne, "maladivement amoureuse", selon son avocat Me Jean-Baptiste Euvrard, a été condamnée à 6 mois de prison pour l'avoir aidé à fuir en Algérie. "Je suis l'auteur du coup, mais je ne voulais pas le tuer", a affirmé l'accusé, lundi à l'ouverture de son procès.

Le soir du 27 septembre 2014, les deux hommes se trouvent à un barbecue au pied d'un immeuble du quartier Planoise de Besançon. Il fait chaud, l'alcool coule à flots, les joints de cannabis et les lignes de cocaïne se succèdent. Une altercation, plus ou moins violente selon les témoins, éclate entre Ferhat Amouri et un homme de 35 ans, qu'aucun différend sérieux n'oppose. Ils semblent se calmer et s'éloignent du groupe pour discuter. 

Mais quelques instants plus tard, le trentenaire revient en se tenant la gorge, avant de s'écrouler. Il a reçu un violent coup de couteau à la gorge. Ferhat Amouri prend immédiatement la fuite avec sa compagne de l'époque, en direction de l'Algérie, son pays d'origine. Il se rendra à la police neuf mois plus tard.

Il a raconté avoir porté un coup de couteau à l'homme qui se trouvait dans son dos, pour se dégager de la clé de bras avec laquelle il le maintenait. Mais pour l'avocat général, Jean-François Parietti, l'intention de tuer ne fait aucun doute.

"C'est le cou, une zone pleine d'artères, qui a été visé avec un couteau de boucher, avec une violence telle qu'il s'est enfoncé de 8 cm et a été bloqué par la colonne vertébrale", a-t-il détaillé en requérant 20 ans de réclusion criminelle.

Au terme de trois jours d'audience, le mobile du meurtre demeure obscur. "C'est un combat de coqs avec deux hommes qui, ce soir-là, se sont insultés, se sont provoqués", avant d'en "venir aux mains", et le coup de couteau est parti, analyse l'avocat de l'accusé, Me Jérôme Pichoff.

Pour son deuxième conseil, Me Randall Schwerdorffer, "le mobile réel est l'état dans lequel se trouvent tous les convives" qui avaient consommé d'importantes quantités d'alcool, de cannabis et de cocaïne.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Arrestation d’un trafiquant de drogue aux Montboucons : deux ans de prison ferme

Suite à une enquête de plusieurs mois et à plusieurs signalements de riverains, la police nationale de Besançon a mis un terme aux activités d’un trafic de stupéfiants dans le quartier des Montboucons. Un individu de 42 ans, bien connu des services de police, a été interpellé le 18 février 2025 et condamné à deux ans d’emprisonnement.

“L’emprise” au coeur du procès de l’ex numéro 2 du tennis français, jugé pour viols

L'ancienne joueuse de tennis qui accuse Jean-Pierre Dartevelle, ex vice-président de la Fédération française (FFT), de l'avoir violée, a raconté mercredi 12 février 2025 devant la cour criminelle du Doubs ses tentatives de sortir de l'"emprise" qu'aurait exercé sur elle son aîné de 50 ans.

DJ Mike One mis en examen pour viol à l’issue d’une soirée bisontine

Etienne Manteaux, procureur de Besançon, a souhaité médiatiser une affaire concernant un homme de 40 ans domicilié dans l’Essonne et dont le nom de scène est "DJ Mike One". Ce dernier a été placé en examen pour deux viols à l’issue d’une soirée à la discothèque le QG où il s’est produit vendredi 7 février 2025. Il est également accusé de violences sexuelles dans deux autres affaires à Sens et Evry.

Importations de véhicules suisses : les fraudes divisées par 3 dans le Doubs grâce à un protocole et des peines qui dissuadent…

La lutte contre les fraudes à l'importation de véhicules suisses en France a enregistré une avancée significative grâce à une stratégie de coopération entre la préfecture du Doubs, la direction des douanes et le parquet de Besançon. Trente mois après la mise en place d'un protocole novateur, les fraudes ont été divisées par trois, confirmant l'efficacité de ce dispositif consolidé jeudi 6 février 2025 entre le préfet Rémi Bastille, la vice-procureure près le tribunal judiciaire de Besançon Margaret Parietti et la directrice des douanes Estelle Rocklin.

Un sexagénaire récidiviste mis en examen pour viol sur mineur à Vesoul

Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a indiqué ce mercredi 22 janvier 2025 que deux mineurs âgés d’à peine huit ans et de neuf ans et demi avaient été appâté chez un sexagénaire qui leur avait promis de l’argent. Ce dernier les a sexuellement agressés dans son appartement à Vesoul. Déjà condamné en 2008 pour viol, il s’agit désormais de savoir s’il n’y a pas d’autres victimes…

Série de tirs dans le Doubs : un seul et même fusil d’assaut utilisé…

Le Doubs a connu une série de tirs à l’arme de guerre du 11 au 18 janvier 2025. Ces faits pourraient être ceux d’un seul et même groupe, a-t-on appris auprès du procureur Etienne Manteaux ce 22 janvier 2025. En parallèle, un suspect a été déféré ce jour suite à la découverte de poudre explosif dans un garage à Planoise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 23/02 à 09h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
95 %