Belfort : un prêtre condamné pour l'agression sexuelle d'une paroissienne

Publié le 07/01/2025 - 15:47
Mis à jour le 07/01/2025 - 15:47

Un prêtre de 46 ans a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Belfort à un an d'emprisonnement pour l'agression sexuelle d'une paroissienne en juillet 2023.
 

image d'archives © Hélène Loget
image d'archives © Hélène Loget

Un mandat d'arrêt a été délivré à l'encontre du religieux de nationalité togolaise, qui était absent de son procès pour "agression sexuelle par personne abusant de l'autorité que lui confèrent ses fonctions", après son départ pour le Togo. La plaignante, une femme "en quête de sens" qui s'était récemment tournée vers l'Église après un "burn-out", a rapporté avoir été agressée sexuellement au domicile du prêtre dans un presbytère belfortain, le 4 juillet 2023.

L'homme, alcoolisé après une réception organisée à l'issue d'une messe, l'a contrainte à des attouchements malgré ses refus explicites, a-t-elle témoigné lors du procès. Ce prêtre du diocèse de Belfort a catégoriquement contesté ces accusations lors de l'enquête. Absent lors de l'audience, il a fait savoir par la voix de son avocate Stéphanie Quenot qu'il avait quitté la France en août 2024 pour assister au Togo à des cérémonies de deuil après la mort de sa mère, pourtant décédée deux ans plus tôt.

Demande de réparation

Un servant de l'Église a conforté la version de la victime en indiquant aux enquêteurs que le religieux lui avait confié avoir eu des "gestes déplacés" envers elle. Cette fidèle, qui selon le prêtre n'avait pas été invitée chez lui, a été capable de décrire précisément les lieux, dont la chambre à coucher. Son conseil, Leandro Giagnolini, a souligné que sa cliente "ne cherch(ait) pas vengeance, elle est dans une demande de réparation mais surtout espère que la justice contribue à prévenir de tels comportements, notamment au sein de l'Église".

Il a également rappelé que l'alcoolisation ainsi que le fait d'inviter une fidèle à son domicile étaient des pratiques interdites au sein de l'Église. Le ministère public a estimé que "la culpabilité ne faisait aucun doute", soulignant la gravité des faits.Le prévenu a été inscrit au fichier des auteurs d'infractions sexuelles (Fijais) et le tribunal a assorti sa condamnation d'une interdiction définitive de séjourner sur le territoire français et d'exercer toute fonction de prêtre en France.

L'Église l'a suspendu de ses fonctions.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Acheminée depuis le Portugal, la cocaïne était livrée chez un couple habitant à Vaire

L’affaire est partie d’un renseignement et a sollicité le recours du groupement de gendarmerie du Doubs et de la section de recherche de Paris étant donné la dimension internationale du dossier. Mercredi 4 décembre 2024, un couple a été interpellé et une perquisition a été effectuée à leur domicile. Deux autres personnes, impliquées dans le trafic, ont également été placées en détention provisoire.

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
couvert
le 08/01 à 15h00
Vent
6.39 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
100 %