Belfort : un prêtre condamné pour l'agression sexuelle d'une paroissienne

Publié le 07/01/2025 - 15:47
Mis à jour le 07/01/2025 - 15:47

Un prêtre de 46 ans a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Belfort à un an d'emprisonnement pour l'agression sexuelle d'une paroissienne en juillet 2023.
 

image d'archives © Hélène Loget
image d'archives © Hélène Loget

Un mandat d'arrêt a été délivré à l'encontre du religieux de nationalité togolaise, qui était absent de son procès pour "agression sexuelle par personne abusant de l'autorité que lui confèrent ses fonctions", après son départ pour le Togo. La plaignante, une femme "en quête de sens" qui s'était récemment tournée vers l'Église après un "burn-out", a rapporté avoir été agressée sexuellement au domicile du prêtre dans un presbytère belfortain, le 4 juillet 2023.

L'homme, alcoolisé après une réception organisée à l'issue d'une messe, l'a contrainte à des attouchements malgré ses refus explicites, a-t-elle témoigné lors du procès. Ce prêtre du diocèse de Belfort a catégoriquement contesté ces accusations lors de l'enquête. Absent lors de l'audience, il a fait savoir par la voix de son avocate Stéphanie Quenot qu'il avait quitté la France en août 2024 pour assister au Togo à des cérémonies de deuil après la mort de sa mère, pourtant décédée deux ans plus tôt.

Demande de réparation

Un servant de l'Église a conforté la version de la victime en indiquant aux enquêteurs que le religieux lui avait confié avoir eu des "gestes déplacés" envers elle. Cette fidèle, qui selon le prêtre n'avait pas été invitée chez lui, a été capable de décrire précisément les lieux, dont la chambre à coucher. Son conseil, Leandro Giagnolini, a souligné que sa cliente "ne cherch(ait) pas vengeance, elle est dans une demande de réparation mais surtout espère que la justice contribue à prévenir de tels comportements, notamment au sein de l'Église".

Il a également rappelé que l'alcoolisation ainsi que le fait d'inviter une fidèle à son domicile étaient des pratiques interdites au sein de l'Église. Le ministère public a estimé que "la culpabilité ne faisait aucun doute", soulignant la gravité des faits.Le prévenu a été inscrit au fichier des auteurs d'infractions sexuelles (Fijais) et le tribunal a assorti sa condamnation d'une interdiction définitive de séjourner sur le territoire français et d'exercer toute fonction de prêtre en France.

L'Église l'a suspendu de ses fonctions.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

DJ Mike One mis en examen pour viol à l’issue d’une soirée bisontine

Etienne Manteaux, procureur de Besançon, a souhaité médiatiser une affaire concernant un homme de 40 ans domicilié dans l’Essonne et dont le nom de scène est "DJ Mike One". Ce dernier a été placé en examen pour deux viols à l’issue d’une soirée à la discothèque le QG où il s’est produit vendredi 7 février 2025. Ce dernier est également accusé de violences sexuelles dans deux autres affaires à Sens et Evry.

Importations de véhicules suisses : les fraudes divisées par 3 dans le Doubs grâce à un protocole et des peines qui dissuadent…

La lutte contre les fraudes à l'importation de véhicules suisses en France a enregistré une avancée significative grâce à une stratégie de coopération entre la préfecture du Doubs, la direction des douanes et le parquet de Besançon. Trente mois après la mise en place d'un protocole novateur, les fraudes ont été divisées par trois, confirmant l'efficacité de ce dispositif consolidé jeudi 6 février 2025 entre le préfet Rémi Bastille, la vice-procureure près le tribunal judiciaire de Besançon Margaret Parietti et la directrice des douanes Estelle Rocklin.

Un sexagénaire récidiviste mis en examen pour viol sur mineur à Vesoul

Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a indiqué ce mercredi 22 janvier 2025 que deux mineurs âgés d’à peine huit ans et de neuf ans et demi avaient été appâté chez un sexagénaire qui leur avait promis de l’argent. Ce dernier les a sexuellement agressés dans son appartement à Vesoul. Déjà condamné en 2008 pour viol, il s’agit désormais de savoir s’il n’y a pas d’autres victimes…

Série de tirs dans le Doubs : un seul et même fusil d’assaut utilisé…

Le Doubs a connu une série de tirs à l’arme de guerre du 11 au 18 janvier 2025. Ces faits pourraient être ceux d’un seul et même groupe, a-t-on appris auprès du procureur Etienne Manteaux ce 22 janvier 2025. En parallèle, un suspect a été déféré ce jour suite à la découverte de poudre explosif dans un garage à Planoise…

Homicide conjugal : à Besançon, une convention pour améliorer la prise en charge des mineurs

Le procureur de la République Etienne Manteau a présenté ce mercredi 15 janvier 2025 au tribunal judiciaire de Besançon et en compagnie de responsables judiciaires et d’institutions médicales et du Département du Doubs, la nouvelle convention permettant une amélioration de la prise en charge des enfants dans le contexte d’un homicide conjugal. 

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.99
légère pluie
le 12/02 à 09h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %