Belfort : l’autorisation environnementale globale de l’Aéroparc de Fontaine validée par le tribunal administratif 

Publié le 31/03/2022 - 14:55
Mis à jour le 31/03/2022 - 14:55

Le Tribunal Administratif a rendu un jugement unique sur plusieurs recours déposés contre le développement économique de la zone de l’Aéroparc de Fontaine, a-t-on appris ce jeudi 31 mars.

 © Département du Territoire de Belfort
© Département du Territoire de Belfort

L’Aéroparc de Fontaine est l’une des plus grandes zones d’activités du Territoire de Belfort avec 240 hectares de terrain. Actuellement, il accueille une dizaine d’entreprises dans les secteurs de l’industrie et des transports. Il est situé à proximité immédiate de l’autoroute A36 et à 30 minutes de l’Euroairport de Mulhouse-Bâle-Fribourg.

"Ce jugement valide l’autorisation environnementale globale délivrée par la Préfecture à la Sodeb en date du 2 décembre 2020, et déboute les associations de ce recours", indique Damien Meslot, président du Grand Belfort qui se dit satisfait de ce maintien "qui démontre le sérieux du travail engagé par le Grand Belfort pour le développement de cette zone". Pour lui, "des opposants cherchaient à bloquer toute implantation sur l’Aéroparc de Fontaine. Ils ont été déboutés. Il s’agit d’une victoire pour le Grand Belfort et pour l’emploi dans notre département." 

Le président de l'agglomération ajoute que "les nombreuses implantations en cours sur cette zone, qui représentent déjà plus de 1 000 emplois, ne sont donc pas remises en cause." 

Damien Meslot a toutefois pris note de l’annulation du permis de construire délivré par la commune de Fontaine et de l’autorisation environnementale délivré par le préfet, spécifiques au projet de la SCI Vailog. "C’est pour une question de forme que le Tribunal a pris cette décision. Je ne doute pas que la SCI Vailog redéposera rapidement un nouveau permis prenant en compte ces remarques", commente-t-il, tout en regrettant que "pour des raisons idéologiques et politiciennes, certains retardent la création de 1 000 emplois supplémentaires" conclut Damien Meslot. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
légère pluie
le 29/03 à 03h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %