Belfort : General Electric retenue pour développer une turbine puissante pour éoliennes en mer

Publié le 17/02/2022 - 10:58
Mis à jour le 17/02/2022 - 11:15

L’entreprise General Electric Steam Power à Belfort a été choisie ce jeudi 17 février pour développer une nouvelle turbine de très forte puissance pour les éoliennes en mer, affirme le député européen du Territoire de Belfort Christophe Grudler.

 © Tho-Ge
© Tho-Ge

"Pour faire face à la dépendance aux importations, notamment dans le domaine de l'énergie, le Gouvernement a pris dans le cadre de France Relance des mesures pour soutenir les investissements productifs de l’industrie française", indique l’eurodéputé Modem-Renaissance. Suite au dernier appel à projets (Re)localisations, visant à soutenir les investissements stratégiques "le site de Belfort a été retenu ce jeudi pour développer une nouvelle turbine de très forte puissance pour les éoliennes en mer", se réjouit l'ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Une innovation permettra d’"augmenter la puissance de l’éolienne en mer"

General Electric Steam Power, qui est un des leaders dans le développement et la fabrication de turbines et d’alternateurs, va ainsi devoir développer un projet visant à concevoir et assembler les éléments supraconducteurs d’un prototype d’alternateur destiné aux éoliennes en mer. "La technologie supraconducteur présente des avantages significatifs en termes de poids, de coût et de rendement en comparaison à la technologie d'aimants permanents", explique Christophe Grudler qui souligne également que "cette innovation permettra d’augmenter la puissance de l’éolienne en mer tout en réduisant significativement son empreinte environnementale en évitant le recours aux terres rares." 

Belfort, "le fer de lance de la stratégie française et européenne de reconquête énergétique et industrielle"

Il salue "l’action du gouvernement qui par sa politique permet de relocaliser des projets industriels conséquents à Belfort" souligne le député européen qui est par ailleurs rapporteur pour son groupe de la Directive sur les énergies renouvelables (RED). Pour lui, "cette stratégie fait par ailleurs écho à l’adoption au parlement européen ce 16 février 2022 de la résolution sur une stratégie européenne pour l’énergie marine renouvelable en mer. Encore une fois, Belfort est le fer de lance de la stratégie française et européenne de reconquête énergétique et industrielle. Nous sommes la plus complète Vallée de l'énergie européenne !".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.45
légères chutes de neige
le 23/11 à 00h00
Vent
3.46 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
96 %