Belfort : des enquêteurs trouvent des familles sans-papier dans un immeuble délabré, victimes de marchands de sommeil

Publié le 11/12/2024 - 11:55
Mis à jour le 11/12/2024 - 11:56

Le 28 mars 2024, l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) de Pontarlier a enquêté, à la demande la procureure de la République du tribunal judiciaire de Belfort, sur des faits d'aides au séjour irrégulier en bande organisée, blanchiment, abus de confiance, blanchiment de fraude fiscale, faux et usage de faux, dont les auteurs étaient désignés comme des ”marchands de sommeil”. 

Après plusieurs mois d'enquête, un immeuble de 23 logements a été localisé rue de Thann à Belfort abritant de nombreuses personnes et familles en situation irrégulière, logées dans des conditions d'hébergement indigne, nous rapporte la police.

 Le 26 novembre 2024 à 06h00, une opération d'ampleur a été menée par l'OLTIM de Pontarlier du Service interdépartemental de la police aux frontières 25, renforcée par les détachements OLTIM de Dijon, Strasbourg, Nancy, du SPAFT de Pontarlier, du SPAFT de Montbéliard, du Groupe interministériel de recherches de Franche-Comté, de la Direction départementale de la police nationale 90, de la Direction interdépartementale de la police nationale 21 et de la DIPN 25, soit plus d'une cinquantaine de policiers.

La  totalité des 23 logements appartenant à une SCI a été perquisitionnée. Les policiers ont découvert 10 personnes en situation irrégulière, dont 5 porteurs de faux documents qui ont été placés en garde à vue, tandis que les autres ont fait l'objet d'une retenue administrative pour vérification du droit au séjour.

Deux individus interpellés

Le collecteur des loyers, habitant également l’immeuble, a été interpellé. À l’issue de sa garde à vue, il a été déféré en vue d’une ouverture d’information. Le gérant de la SCI, absent le 26 novembre en raison d’un voyage en Algérie, a été placé en garde à vue le 4 décembre 2024. Auditionné, il a tenté de justifier tant bien que mal la provenance des flux bancaires provenant d’un compte espagnol. Il a reconnu ”à demi-mot” ne pas se soucier de la situation administrative de ses locataires. 

Concernant les conditions d’hébergement indignes, il a rejeté la faute sur ses locataires malgré les constatations des enquêteurs et les nombreuses auditions à charge. Cet individu a été déféré le 6 décembre dernier devant la juge d’instruction du tribunal administratif de Belfort. À l’issue de sa mise en examen, il a été laissé libre sous contrôle judiciaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %