Ca tourne…
Sélectionnés parmi environ 150 candidats qui avaient réalisé chacun un film court avec un téléphone portable sur le thème "Le premier et le dernier jour d'un couple", sept garçons et cinq filles, tous âgés d'une vingtaine d'années, ont intégré mardi les Ateliers du cinéma. Pour leur "porter chance", Claude Lelouch a remis à chacun une caméra. "C'est la première personne qu'ils doivent apprendre à diriger", a lancé le réalisateur d'"Un homme et une femme".
"Je ne réalise pas encore à 100%", a confié Simon Boulier, Lillois de 24 ans, qui suivait jusqu'à présent une formation d'acteur en cours du soir, tout en enchaînant les petits boulots. "Quand j'ai vu l'annonce, je n'ai pas hésité une seule seconde; je n'ai pas envisagé cela comme une école mais comme une occasion de toucher à tout dans le cinéma", a-t-il ajouté. Intéressée par "l'écriture et le jeu", Anna Wajsbrot, 20 ans, a dit espérer "trouver ici des amitiés professionnelles". "J'aimais bien l'idée d'être en équipe réduite, c'est une bonne manière d'apprendre", a-t-elle estimé.
Associés à son prochain tournage
Les treize apprentis commenceront par suivre Claude Lelouch au festival du film fantastique de Gérardmer (Vosges), où il présidera le jury de cette 23e édition. Ils s'attelleront ensuite à la préparation du prochain film du réalisateur, qui a annoncé vouloir mettre en scène "vingt grandes vedettes et vingt comédiens débutants". Durant le tournage, prévu en "juin et juillet", les apprentis occuperont des postes de techniciens ou encore d'assistants. "Chaque année, un grand metteur en scène viendra tourner son film dans les Ateliers du cinéma et cette année, je viens comme cobaye, pour inventer le mode d'emploi", a expliqué M. Lelouch.
Au terme des sept à huit mois de cette formation, l'un des treize cinéastes en herbe se verra financer son premier film, a rappelé le réalisateur de 78 ans.
(Source : AFP)