Beaujolais Nouveau : cette année, est-il plutôt banane ou fruits rouges ?

Ce jeudi 17 novembre 2016, soit le troisième jeudi du mois de novembre, le Beaujolais Nouveau peut être consommé chez le caviste, au bar ou en restaurant. On connaît ce vin jeune aux arômes de banane ou de fruits rouges, selon les années… Et en 2016, quel goût a-t-il ? Nous avons posé la question à Arnaud Guey, gérant de la boutique « Chez Tonton », 58 rue de Vesoul à Besançon !

©

Ni l'un ni l'autre ! 

Arnaud Guey propose un Beaujolais Nouveau d'un petit vigneron et nous confie qu'il a attendu ce jeudi 17 novembre, 9 heures, pour le goûter alors qu'il le stocke depuis déjà plusieurs jours "pour respecter la tradition".

D'après lui, depuis plusieurs années, "ce vin a moins un goût de banane ou de fruits rouges, on assiste à un retour au classique avec une acidité que j'aime bien, fruité et léger en alcool (12°), il n'est pas parfait et il a un peu de caractère". Et d'ajouter "Pour moi, c'est comme ça qu'il doit être, c'est la vraie valeur du Beaujolais Nouveau". 

Le caviste bisontin explique qu'"il ne faut pas oublier que c'est un vin jeune, qui a seulement deux mois". Sans ajouter des arômes chimiques de banane ou de fruits rouges, "c'est comme ça qu'on réhabilitera ce vin", précise le spécialiste.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Infos pratiques

Quitter la version mobile