Bastien-Alexandre Valot : quand l’hypnose mène à l’art

Publié le 22/12/2013 - 20:52
Mis à jour le 23/12/2013 - 12:20

Psychologue installé en libéral à Besançon et exerçant parallèlement en institut médico-éducatif à Pontarlier, le Luxovien d’origine Bastien-Alexandre Valot expose jusqu’au 6 janvier 2014 plusieurs œuvres d’art à l’Espace 13-15 du Conseil général du Doubs à Besançon. Pourtant jamais, il y a quelques années encore, il n’aurait imaginé être un artiste. 

exposition

Psychologue clinicien installé depuis dix ans, Bastien-Alexandre Valot s’est formé à l’hypnose à l'AFEHM (Association française pour l'étude de l'hypnose médicale) de Paris Salpétrière et exerce l’hypnothérapie depuis six ans. "L’hypnose, c’est une disposition de l’esprit, ça permet de lâcher prise, de laisser aller les choses, de laisser être", souligne-t-il. Rappelant que notre cerveau comporte deux hémisphères – le gauche est celui de la raison, de la logique, le droit celui de l’improvisation, de la créativité -, il explique que l’hypnose aide à se déconnecter d’avec l’hémisphère gauche pour faire fonctionner davantage le droit. 
 

Une technique bien particulière

Bastien-Alexandre Valot, lui-même, a lâché prise et développé son côté artistique, grâce à l’hypnose, encouragé par un ami peintre. "Jamais, je n’aurais imaginé me lancer dans l’art. Je n’ai pas fait les Beaux-Arts, je n’ai pas de technique académique", raconte-t-il. Pourtant, après une première expérience il y a dix ans, sa rencontre de la matière et les encouragements de ses amis l’ont incité à continuer dans sa démarche artistique. "Au bout d’un an, j’avais trouvé une technique que je pouvais décliner à l’infini", précise-t-il. Celle-ci consiste à travailler le plastique d’emballage transparent en le chauffant et en y ajoutant soit de l’adhésif, soit de l’encre plus ou moins diluée, soit les deux. Dans ce dernier cas, l’effet chaotique de l’encre rencontre la régularité de la géométrie du scotch.
 
"Le thème qui m’habite est celui du commencement, des origines, des forces et des énergies présentes dans la matière. Je recherche les vibrations dans la matière plastique en la chauffant et relève les effets de matière par l'encre." Aucune œuvre n’est identique, aucune n’est pensée au départ. "Mes idées surgissent de la confrontation avec la matière. Des facteurs aléatoires comme l’humidité, le chauffage peuvent provoquer des effets de surprises et ceux-ci peuvent être intéressants. C’est la même chose dans la psychothérapie, on a des techniques, mais on doit les adapter à chaque personne."
 

"Les couleurs commencent à m’interroger"

L’exposition qui se tient jusqu’au 8 janvier 2014 dans le hall de l’Espace 13-15 du Conseil général du Doubs révèle huit œuvres de Bastien-Alexandre Valot. Il s’agit de la deuxième exposition du psychologue qui n’a aucun regret à voir partir ses tableaux. "Je ne suis pas du tout attaché à mon travail, signale-t-il. Une fois que j’ai terminé, j’ai envie de passer à autre chose." Autre chose ? De nouvelles œuvres, utilisant toujours cette même technique, mais peut-être avec une prochaine évolution. "J’ai l’impression d’avoir plus travaillé jusqu’à présent sur les effets de matière. Les couleurs commencent à m’interroger", analyse-t-il, ajoutant que pour l’instant, il se cherche un petit peu au niveau des couleurs.  
 

En pratique

  • Espace 13-15, 13-15 rue de la Préfecture à Besançon.
  • Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le vendredi de  8h30 à 12h30.
  • Entrée libre.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 28/03 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
80 %