Pourtant ce match contre Feurs, disputé sur le parquet des Montboucons dans une salle quasiment pleine, ne s'annonçait pas simple face à une formation forézienne qui affichait une belle série de 5 victoires en 7 matches et précédait le BesAC au classement.
Mais la troupe de Laurent Kleefstra a rendu une excellente copie, s'assurant pratiquement la victoire dès le milieu du troisième quart-temps. On ne pouvait rêver mieux... Tout avait commencé de façon très équilibrée (14-14, 7e). Un round d'observation sans doute nécessaire. Mais l'intensité soudain fournie en défense par les Bisontins allait vite miner le jeu adverse, avec de plus une forte réussite de l'autre côté du terrain. Feurs état asphyxié et ne pouvait plus s'exprimer. En témoigne le 33-11 subi en 13 minutes qui voyait la formation locale mener à la pause de 18 unités (47-25).
Le record d'Idrissa Pouye en N1
Le jeune meneur Idrissa Pouye avait sans doute été le déclic offensif de cette échappée, lui qui a réussi un 4/4 derrière l'arc en première mi-temps, 17 points au total qui le conduiront finalement à établir son record en N1 : 23 pts.
A la pause, les chiffres étaient très nettement en faveur du BesAC : + 22 au scoring, 18/33 aux tirs dont 8/14 à 3 pts, 23-12 aux rebonds et trèssignificative aussi, l'évaluation collective : 62 pour le BesAC contre seulement 16 pour Feurs. CQFD !
Au retour des vestiaires, le delta passait même de + 18 à +27 (71-44, 31e).
Malgré tout le jeu bisontin devenait moins huilé, moins étouffant aussi pour un adversaire qui ne manquait pas dès lors de grignoter un peu de l'avantage doubien.
Mais jamais, au fil des minutes, le BesAC ne tremblait. En fin de match, le coach Laurent Kleefstra offrait même un peu de temps de jeu à ses jeunes, Ange Buzzer, Paul-Antoine Berthet et Timeo Mercé-Guyot qui ont ainsi participé pleinement à la fête dans un gymnase bruyant et débordant de joie.
A Loon Plage vendredi prochain
Laurent Kleefstra ne manquait pas non plus de se réjouir : " On a bien appliqué les plans de jeu. On a réussi à imposer notre défense et en attaque on a bien alterné le jeu de demi-terrain et le jeu de transition. Cette équipe de Feurs tournait sur ses sept derniers matches à 85 points marqués et 63 encaissés. Là, on les laisse à 63 points inscrits et 78 points encaissés. C'est parfait, même si on perd encore trop de balles, 18 dont 11 en première mi-temps ".
Mais le temps n'était pas aux reproches, mais plus bien plus à la satisfaction du devoir accompli.
Dans ce contexte, le BesAC peut s'enorgueillir de ses quatre victoires sur ses cinq derniers matches, ce qui lui permet de titiller la 7e place. Avec dans le collimateur un rendez-vous vendredi 20 décembre à Loon Plage. Là encore ce sera un match à fort enjeu juste avant la trêve de fin d'année.
Le BesAC joue au Père Noël !
Il faut noter que la commission animation du BesAC avait organisé une collecte de jouets neufs ou d'occasion qui s'est, là également, transformée en un véritable succès. Le père Noël a ainsi pu remettre aux responsables du Secours Populaire, un charriot lourdement chargé de jouets qui feront le bonheur d'enfants de familles en difficulté. Là également, il s'agit d'une belle victoire du BesAC !
(Communiqué)