Basket : le BesAC superbe contre Feurs se repositionne au classement

Publié le 14/12/2024 - 09:20
Mis à jour le 14/12/2024 - 09:05

Score : 78-63 • Ce vendredi 13 décembre aura porté chance au BesAC puisqu'il a remporté avec la manière, un match important dans la perspective de décrocher au terme de la phase 1, la 7e place du classement, synonyme de qualification pour la poule haute des play-offs. Une 7e place assurément visée par Quentin Hanck et ses coéquipiers.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Nationale 1 - Phase 1 - Match 16
A Besançon, BesAC bat Feurs 78-63

Les quart-temps : 25-16, 22-9, 21-19, 10-19

Les marqueurs : 

  • BesAC : Pouye 23, Kovac 15, Falzon 10, Magassa 10, Jubenot 8, Eliezer- Vanerot 5, Boyer 4, Hanck 3, Djedje, Buzer, Berthet, Mercé-Guyot.
  • Feurs : Spinali 10, Coudray 8, Nkloulou 8, Djasrambaye 8, Buskey 8, Archinard 7, Bouhmama 7, Diarra 4, Radnic 3, Peronnet

Pourtant ce match contre Feurs, disputé sur le parquet des Montboucons dans une salle quasiment pleine, ne s'annonçait pas simple face à une formation forézienne qui affichait une belle série de 5 victoires en 7 matches et précédait le BesAC au classement.

Mais la troupe de Laurent Kleefstra a rendu une excellente copie, s'assurant pratiquement la victoire dès le milieu du troisième  quart-temps. On ne pouvait rêver mieux... Tout avait commencé de façon très équilibrée (14-14, 7e). Un round d'observation sans doute nécessaire. Mais l'intensité soudain fournie en défense par les Bisontins allait vite miner le jeu adverse, avec de plus une forte réussite de l'autre côté du terrain. Feurs état asphyxié et ne pouvait plus s'exprimer. En témoigne le 33-11 subi en 13 minutes qui voyait la formation locale mener à la pause de 18 unités (47-25).

Le record d'Idrissa Pouye en N1

Le jeune meneur Idrissa Pouye avait sans doute été le déclic offensif de cette échappée, lui qui a réussi un 4/4 derrière l'arc en première mi-temps, 17 points au total qui le conduiront finalement à établir son record en N1 : 23 pts.
A  la  pause, les chiffres étaient très nettement en faveur du BesAC : + 22 au scoring,  18/33 aux tirs dont 8/14 à 3 pts, 23-12 aux rebonds et trèssignificative aussi, l'évaluation collective : 62 pour le BesAC contre seulement 16 pour Feurs. CQFD !

Au retour des vestiaires, le delta passait même de + 18 à +27 (71-44, 31e).

Malgré tout le jeu bisontin devenait moins huilé, moins étouffant aussi pour un adversaire qui ne manquait pas dès lors de grignoter un peu de l'avantage doubien.
Mais jamais, au fil des minutes, le BesAC ne tremblait. En fin de match, le coach Laurent Kleefstra offrait même un peu de temps de jeu à ses jeunes, Ange Buzzer, Paul-Antoine Berthet et Timeo Mercé-Guyot qui ont ainsi participé pleinement à la fête dans un gymnase bruyant et débordant de joie.

A Loon Plage vendredi prochain

Laurent Kleefstra ne manquait pas non plus de se réjouir : " On a bien appliqué les plans de jeu. On a réussi à imposer notre défense et en attaque on a bien alterné le jeu de demi-terrain et le jeu de transition. Cette équipe de Feurs tournait sur ses sept derniers matches à 85 points marqués et 63 encaissés. Là, on les laisse à 63 points inscrits et 78 points encaissés. C'est parfait, même si on perd encore trop de balles, 18 dont 11 en première mi-temps ".
Mais le temps n'était pas aux reproches, mais plus bien plus à la satisfaction du devoir accompli.
Dans ce contexte, le BesAC peut s'enorgueillir de ses quatre victoires sur ses cinq derniers matches, ce qui lui permet de titiller la 7e place. Avec dans le collimateur un rendez-vous vendredi 20 décembre à Loon Plage. Là encore ce sera un match à fort enjeu juste avant la trêve de fin d'année.

Le BesAC joue au Père Noël !

Il faut noter que la commission animation du BesAC avait organisé une collecte de jouets neufs ou d'occasion qui s'est, là également, transformée en un véritable succès. Le père Noël a ainsi pu remettre aux responsables du Secours Populaire, un charriot lourdement chargé de jouets qui feront le bonheur d'enfants de familles en difficulté. Là également, il s'agit d'une belle victoire du BesAC !

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

L’ESBF vise un 4e succès ce soir face à Saint-Maur

Avec trois victoires jusqu’à présent durant ce mois de janvier, l’ESBF a pour l’instant accompli la moitié de son objectif de 5 victoires sur 5 possibles. Les Bisontines tenteront ainsi d’obtenir leur 4e succès ce mercredi 15 janvier 2025 face à Saint-Maur et au palais des sports de Besançon. 

J-7 : la Transju’Jeunes parée pour une belle édition !

Dans une semaine, mercredi 22 janvier 2025, ce sont plus de 2.500 jeunes fondeurs qui prendront le départ de la 34e édition de La Transju’Jeunes. Cette édition s’installe sur le stade des Tuffes à Prémanon afin de bénéficier d’un bon enneigement.

Coupe de France : Sochaux éliminé par Guingamp après une interminable séance de tirs au but

Ils n’ont pas à rougir. Les Jaune & Bleu ont été éliminés de la coupe de France mardi 14 janvier 2025 à Guingamp, club de ligue 2, après une belle prestation et une séance de tirs au but âprement disputée. Le parcours des Sochaliens s’arrête en 16e de finale leur laissant désormais tout le champ libre pour la priorité de la saison, le championnat. 

Sports : Soirée mitigée pour le FC Sochaux et le BesAC

Malgré une domination et un meilleur état d’esprit général, le FC Sochaux n’est pas parvenu à s’imposer face à Boulogne vendredi 10 janvier au stade Bonal et a dû se contenter du match nul, ce qui ne fait pas ses affaires. Pas mieux du côté du BesAC qui dans le même temps n’est également pas parvenu à l’emporter face à Orchies la faute en partie à un joueur adverse qui a martyrisé la défense bisontine. 

Sports : le FCSM reçoit le dauphin, une revanche à prendre pour le BesAC et un 1/4 de finale à aller chercher pour l’ESBF

S’il veut prouver qu’il a l’étoffe pour prétendre à la montée en ligue 2, le FCSM ne devra pas manquer son premier rendez-vous de l’année 2025 face au deuxième de National Boulogne ce vendredi 10 janvier au stade à Bonal. De son côté, le BesAC aura une revanche à prendre sur Orchies en championnat. Tandis que l'ESBF voudra poursuivre son objectif de 5/5 en janvier face à Nice en coupe de France ce samedi au palais des sports de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %