Basket : le BesAC défie Andrézeux (2e) mardi soir au Palais des sports

Publié le 06/01/2025 - 15:58
Mis à jour le 06/01/2025 - 14:18

Ce mardi 7 janvier à 20 heures sonnera l'heure de la reprise en Nationale 1, après une trêve hivernale qui dure depuis le 20 décembre dernier. Et pour l'occasion, le BesAC accueillera sur le parquet du Palais des Sports de Besançon, Andrézieux, actuel second du championnat.

Quentin Hanck (archives) © Comm’on by Tiffou
Quentin Hanck (archives) © Comm’on by Tiffou
  • Nationale 1 - Phase 1 - Journée 18
  • À Besançon, BesAC - SCABB Andrézieux
  • Mardi 7 janvier, 20h, Palais des Sports
  • Le groupe bisontin : Pouye, Eliezer-Vanerot, Hanck (cap), Magassa, Maillot, Buzer, Berthet, Kovac, Falzon, Boyer, Jubenot, Djedje. 
  • Coach : Laurent Kleefstra. 
  • Assistant : Raphaël Pegeot.

Pour le BesAC qui reste sur une excellente fin d'année 2024 avec 5 victoires en 6 matches et qui a ainsi effectué un spectaculaire redressement après une période automnale délicate, il s'agira de confirmer et de rester sur la même dynamique. Avec, rappelons-le, l'objectif de décrocher au moins la 7e place au terme de la Phase 1, d'assurer ainsi directement son maintien et de participer à la Poule haute en Phase 2.
Un objectif ambitieux, mais tout à fait accessible ! À coup sûr, l'attaque de ce mois de janvier particulièrement chargé (6 matches), sera déterminant.
Sachant que la tâche du BesAC ne sera pas aisée avec, pour démarrer, l'accueil d'une surprenante équipe d'Andrézieux, qui talonne le leader Le Havre et vient d'aligner 5 succès d'affilée. On se souvient qu'à l'aller (08/10), sans Quentin Hanck, Besançon avait été battu après avoir très longtemps résisté, mais en concédant un éclat décisif en toute fin de match (78-64).

De la zone-press permanente

Laurent Kleefstra qui a étudié toutes les facettes de cette équipe andrézienne constate : " Les voir à cette place du classement après 17 journées, peut paraitre surprenant. Mais non ! Ils ne sont pas là par hasard. C'est du très solide, c'est très physique, très bien organisé et les affronter n'est pas facile ".
En fait, Andrézieux a trouvé une véritable identité, défensive notamment, en proposant de la zone-press pendant 40 minutes.
Laurent Kleefstra encore au micro : "Leur but est ainsi d'asphyxier, de ralentir le jeu de l'adversaire. De plus, avec leur défense très agressive qui ne concède que 72 pts en moyenne, ils prennent 10 interceptions par match. et c'est en partie là que résidera la clef du problème : bien gérer la balle, en perdre un minimum. Par ailleurs, il faudra défendre fort pour voler nous aussi des ballons et trouver du jeu de transition rapide ". Le BesAC sait donc à quoi s'attendre notamment face aux extérieurs Montoux, Bouteille, Hyenne, aux intérieurs Sidibé ou Dufeal.

Ben Kovac et Calvin Jubenot en leaders

Il faudra rester sur les standards qui ont si bien fonctionné en décembre : la défense et ses variations bien appliquées, le jeu collectif, l'intensité, l'agressivité et si possible une meilleure gestion de jeu pour éviter trop de pertes de balles, le péché récurrent du BesAC.
Et bien sûr compter sur la réussite offensive derrière les leaders scoreurs que sont Ben Kovac (17,1 pts) et Calvin Jubenot (15,4 pts)
Assurément voilà une balle bagarre en perspective, car ce match vaudra son pesant d'or : une victoire bisontine permettrait au BesAC de poursuivre une excellente série, de s'asseoir un peu mieux sur la 7e place et d'équilibrer le compteur victoires-défaites.
Un triple challenge que le BesAC est prêt à relever, ce mardi, avec l'appui de ses supporters au Palais des sports. Pour eux, une victoire constituerait le plus beau cadeau de ce début d'année 2025 !

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Une nouvelle aillière gauche pour l’ESBF

Après l’annonce de l’arrivée de Chloé Bellonet pour la saison prochaine, l’ESBF vient de confirmer le 18 février dernier, la signature d’une autre aillère gauche pour la saison prochaine. En provenance de Metz, Zaliata Mlamali, rejoint le collectif des Engagées pour les deux prochaines années. 

Festival outdoor Grandes Heures Nature 2025 : les inscriptions sont ouvertes pour les 8 épreuves !

PUBLI-INFO • Le festival outdoor Grandes Heures Nature, l’événement sportif et familial à ne pas manquer, se tiendra du 13 au 15 juin 2025 à Besançon Chamars. Ekiden, raid multisports, raid kids, randos VTT, kayak, paddle race, open d’escalade, randonnée gourmande, Huit épreuves sportives pour courir, rouler, naviguer et grimper ! Les inscriptions sont ouvertes…

Un nouvel espace sportif inauguré à Planoise

Coût total de l'opération : 934 000 € TTC • Appelé en 1999 "maison des sports et de l’insertion", l’espace sportif Planoise (ESP) a été renommé en 2009 et accueillie depuis des centaines de jeunes. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, ce dernier a dû être relocalisé place de l’Europe. Il a été officiellement inauguré ce 11 février 2025 à Besançon.

Le BesAC vainqueur à Boulogne, mais versé en Poule basse

Très dur verdict vendredi 14 février 2025 à Boulogne où le BesAC s'est imposé. Mais cette victoire, par l'impitoyable jeu des résultats de Le Havre - LyonSO (71-57) et de Feurs - Loon (64 - 74), a sonné le glas des espoirs bisontins de figurer pour la première fois de son histoire en Poule haute en Phase 2 du championnat de N1.

Roller derby : un petit coup de pouce pour soutenir deux Bisontines sélectionnées dans l’équipe de France

Le Roller derby Grand Besançon ne compte pas une, mais deux de ses joueuses ayant été sélectionnées par l’équipe de France junior : Olympe et Betty. Pour financer les stages du collectif national, elles ont besoin d’un petit coup de pouce de leurs supporters...

Sports : le BesAC s’accroche à son rêve de playoffs, un GBDH ambitieux à Massy et le FCSM défie le leader nancéien

Au programme des rencontres sportives majeures du vendredi 14 février 2025, le FC Sochaux-Montbéliard aura fort à faire chez le leader Nancy, tandis que le BesAC peut croire en ses chances de playoffs à condition de l'emporter à Boulogne-sur-Mer. Enfin, revigoré par sa dernière victoire à domicile, le GBDH espère poursuivre sa dynamique à Massy. 

Un nouveau renfort de taille pour le GBDH la saison prochaine

Le Grand Besançon Doubs Handball a officialisé ce jeudi 13 février 2025 l’arrivée d’Alexandre Aguilar deuxième recrue pour la saison 2025/2026. En provenance du club de Pau Billère, ce pivot chevronné, âgé de 33 ans (1m96, 103 kg), apportera toute son expertise et sa détermination à l’équipe bisontine. Il s’est engagé pour deux saisons, jusqu’en 2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %