Bas-Rhin: 25 ans de réclusion pour un incendie qui avait coûté la vie à un enfant

Publié le 26/11/2021 - 07:14
Mis à jour le 26/11/2021 - 07:14

L’homme qui avait volontairement allumé un incendie en 2019 à Schiltigheim, dans la banlieue de Strasbourg, provoquant la mort d’un enfant de 11 ans, a été condamné jeudi à 25 ans de réclusion criminelle, a-t-on appris auprès de ses avocates.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les jurés ont assorti cette peine, conforme aux réquisitions de l'avocat général, d'une mesure de sûreté des deux-tiers, d'un suivi socio-judiciaire de 10 ans et d'une obligation de soins, a indiqué à l'AFP Me Caroline Bolla. Son client a également interdiction de se rendre à Schiltigheim, commune où s'était déroulé le drame dans la nuit du 2 au 3 septembre 2019.

Tony Mosquera, 24 ans, encourait la perpétuité pour destruction volontaire d'immeuble par le feu, faits ayant notamment entraîné la mort d'une personne et blessé 12 autres.

La victime, un enfant de 11 ans, avait été piégée par les flammes. Son corps sans vie avait été découvert par les pompiers.

Durant l'enquête, M. Mosquera avait avoué être l'auteur de cet incendie qui avait ravagé une maison alsacienne rénovée abritant des logements sociaux sur deux étages, mais sans donner d'autre explication que son état d'ivresse. L'incendie, qui avait mobilisé une centaine de pompiers, avait complètement détruit 9 des 43 logements.

Il était jugé cette semaine aux assises en état de récidive, son casier présentant avant ce procès 13 condamnations, dont quatre "pour des faits de dégradations par moyens dangereux". Il avait notamment tenté d'incendier une école maternelle alors qu'il n'avait que 12 ans.

Les experts psychiatres avaient toutefois conclu à l'absence de "troubles d'ordre psychologique" chez lui.

Au début du procès lundi, il avait expliqué avoir perdu son travail et rompu avec sa compagne peu avant le drame. Il avait également indiqué avoir fumé du cannabis et consommé de l'alcool avant les faits et ne pas avoir eu "conscience" d'être dans un immeuble d'habitation lorsqu'il y avait mis le feu.

"A aucun moment, il ne se doutait qu'il allait causer la mort d'un jeune garçon et tous les autres préjudices", avait fait valoir Me Caroline Bolla, qui avait plaidé une peine plus clémente de 20 ans de réclusion.

"On espérait moins sur le verdict mais on savait que la récidive allait lui +coller à la peau+", a-t-elle déclaré à l'AFP à l'issue du procès. "Très clairement c'est ça qui a joué. Sa première réaction à chaud, c'est de ne pas faire appel, mais on va refaire le point avec lui la semaine prochaine."

"25 ans, c'est un chiffre qui est quand même +sonnant+, même s'il a toujours dit qu'il méritait une peine", a réagi son autre conseil, Me Charlotte Barby.

"Le feu est volontaire mais il n'a jamais eu d'intention homicide, il n'a jamais voulu tuer un enfant, il l'a toujours dit. Il l'a redit au procès, il l'a dit à la famille", a insisté Me Barby.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %