Banques populaires : le cap du milliard d‘euros franchi pour financer des projets de transition environnementale

Publié le 08/10/2024 - 11:06
Mis à jour le 08/10/2024 - 11:18

1 milliard d’euros, c’est le montant des financements en faveur de projets de transition environnementale accordés par les Banques populaires adhérentes, dont la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté, à la Banque de la transition énergétique, a-t-on appris mardi 8 octobre 2024.

 © mCi
© mCi

Initié en 2020 par la Banque populaire Auvergne Rhône Alpes, laquelle a été rejointe par la Banque populaire du Sud, la Banque populaire du Nord, la Banque populaire Occitane, la Banque populaire Val de France et la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté, ce dispositif permet de collecter une épargne auprès des ménages et entreprises pour l’utiliser en faveur du financement de projets de transition sur chacun de leur territoire.

Grâce à des équipes dédiées expertes et des partenariats avec des entreprises locales de référence, ces banques sont qualifiées de "prescriptrices de transition environnementale pour leurs clients auxquels elles proposent et financent des solutions opérationnelles de transition et d’adaptation, et auxquels elles offrent ainsi une durabilité renforcée", nous explique-t-on.

En tout, ce sont 922 millions d’euros d’épargne collectée, 1.030 millions d’euros de crédits accordés et plus de 10.000 projets financés.

Pour François de Laportalière, directeur général de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, "en adhérant à la Banque de la Transition Énergétique, nous confirmons nos engagements forts dans l’accompagnement de tous nos clients de notre territoire de la Bourgogne-Franche-Comté et des pays de l’Ain sur l’enjeu majeur de la transition énergétique. Notre objectif principal est de les accompagner dans le développement de modèles économiquement durables et vertueux pour l’environnement."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.48
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
97 %