Banques : la justice suisse rejette une plainte contre le gouvernement

Publié le 01/05/2013 - 08:55
Mis à jour le 01/05/2013 - 10:39

Un tribunal suisse a rejeté mardi une plainte contre le Conseil fédéral (gouvernement suisse) déposée par un avocat suisse, Me Douglas Hornung, dans le cadre de la transmission de données aux Etats-Unis par la banque HSBC, rapporte l’agence de presse ATS.

En avril 2012, le gouvernement suisse avait donné à 11 banques suisses le feu vert pour collaborer à une enquête des Etats-Unis pour fraude fiscale et pour livrer à la justice américaine les noms de milliers de leurs employés et consultants travaillant avec des clients américains. Ces banques, dont HSBC, accusées par les Etats-Unis de favoriser la fraude fiscale en acceptant des fonds non déclarés de clients américains, avaient transmis des milliers de données à Washington, notamment les noms de collaborateurs ayant eu, selon elles, des contacts avec des clients américains.

Environ 10.000 noms avaient été donnés, et ces employés ou ex-employés de banque craignaient de faire l'objet de poursuites judiciaires aux Etats-Unis pour complicité de fraude fiscale. Se plaignant que cette enquête ait sali sa réputation en l'empêchant aussi de voyager à l'extérieur de la Suisse de crainte d'être extradé vers les États-Unis, un ancien cadre HSBC, dont le nom n'a pas été révélé, avait porté plainte contre la banque, le gouvernement suisse et le régulateur financier gouvernemental suisse, la FINMA.

Des procureurs suisses avaient déjà rejeté sa plainte, mais le banquier en avait référé à la Cour Fédérale, la plus haute instance judiciaire du pays, qui y a mis un point final, mardi, selon ATS.  La Cour Fédérale a jugé qu'il n'y avait eu aucune violation des droits bancaires suisses, considérant que l'ancien salarié de HSBC n'avait pas pu prouver qu'il avait subi un quelconque préjudice.

L'ex-salarié de HSBC n'a produit "aucun élément prouvant qu'il ne pouvait plus quitter la Suisse", et rien ne permet "de conclure qu'il puisse faire l'objet de poursuites aux États-Unis," selon le tribunal cité par ATS. "Les banques savaient très bien que la communication de ce type de données était contraire au droit suisse", avait plaidé Me Hornung, qui défendait les intérêts d'une quarantaine d'employés et ex-employés de Credit Suisse, HSBC et Julius Baer.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Développement économique : l’Union européenne et la Suisse trouvent (enfin) un terrain d’entente

Le député européen Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se réjouit de la conclusion des longues négociations pour de nouvelles relations entre la Suisse et l’Union européenne, a-t-on appris le 20 décembre 2024.

La première salle de sport On Air de la région ouvre à Besançon

Première salle franchisée du groupe de la région, la salle de sport On air ouvrira ses portes le 6 janvier 2025 dans un espace de 1.500 m2 de la ZAC Chaufferie bois de Besançon. Son manageur et directeur général Christophe Braillard, nous a présenté le concept de cette nouvelle salle axée sur le triptyque sport, musique et design. 

Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile a ralenti en Bourgogne-Franche-Comté

Au cours du premier semestre 2024, l'activité dans l'industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a ralentit selon une récente étude de l'Insee. Cela s'inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Dans la région, l'emploi intérimaire de la filière a chuté de plus de 20%. Le recours à l'activité partielle s'est amplifié, les embauches ont fortement reculé, en particulier les CDI.

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.43
couvert
le 03/01 à 06h00
Vent
0.47 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
98 %