BAM, la bourse aux matériaux, pour les particuliers et professionnels !

Publié le 24/04/2025 - 07:00
Mis à jour le 24/04/2025 - 09:50

Les 16 et 17 mai, bricoleurs passionnés et artisans du bâtiment vont se retrouver lors des journées BAM, deux journées permettant de donner une seconde vie aux matériaux invendus. D’un côté, les artisans du bâtiment se séparent de leurs invendus et, de l’autre, les particuliers peuvent profiter de prix imbattables.

Les BAM pour les artisans du bâtiment

Cette bourse aux matériaux, à l’échelle du Grand Besançon et de la Communauté de Communes Loue Lison, présente globalement trois dimensions intéressantes pour les entreprises artisanales du bâtiment. En premier lieu, l’événement leur permet de transformer leurs chutes, surplus et autres invendus en opportunités de vente. Ensuite, ces deux journées sont aussi, pour les artisans impliqués, une opportunité d’ouvrir les portes de leur entreprise et de rencontrer des clients potentiels. Outre un revenu supplémentaire, c’est une opération positive pour les entreprises, en termes d’image, puisque, cette réutilisation d’invendus démontre leur volonté d’intégrer une démarche écoresponsable.

Les BAM pour le grand public et les bricoleurs passionnés

Pour un bricoleur, ces journées peuvent être l’occasion de lancer des projets jamais mis en œuvre, faute de moyens. Et là, un surplus de carrelage, des invendus parce qu’ayant un petit défaut, ou encore des articles d’exposition peuvent constituer l’élément déclenchant d’une belle histoire, comme la rénovation de la chambre d’amis ou la modernisation du cabinet de toilette.

Peintures, mobilier, menuiseries, précipitez-vous, car les meilleures affaires partiront vite.

Trouver sa bonne affaire ? Une seule adresse, un site internet

Savez-vous pourquoi les entreprises du bâtiment aiment cette bourse aux matériaux ?

Eh bien, tout simplement parce que, quoi que vous cherchiez, vous, particuliers, ou quoi que vous vendiez, vous, les entreprises, tout se trouve sur un site internet (lesjoursbam.fr).

Côté "pro", les entreprises s’inscrivent et listent ce qu’elles proposent.

Côté bricoleurs, les particuliers se rendent sur le même site internet et cliquent sur l’onglet «types de matériaux». Un menu déroulant propose les familles de produits, de bois à portes et fenêtres, en passant par serrurerie, visserie, ou cloison, plancher, etc.

En fonction de la catégorie choisie, le site affiche les entreprises proposant les produits recherchés sur une carte. Un clic et le nom de l’entreprise, ainsi que ses coordonnées s’affichent.

Magique ? Non, tout simplement concret…

Pour les entreprises qui n’ont pas encore pris le temps de s’inscrire, il vous faut vous dépêcher…

Des initiateurs crédibles pour des affaires sérieuses et des économies

Et puis, les initiateurs de cette belle opération ont même pensé aux entreprises qui manquent de place pour recevoir dans leurs locaux. Pour leur permettre de mettre en avant leurs invendus, Doras s’est associé à l’événement et propose quelques mètres carrés pour les artisans. Le site internet (lesjoursbam.fr) indique les localisations des magasins Doras participants.

Enfin, cette troisième édition de l’événement bénéficie d’une crédibilité sans faille grâce à ses partenaires :

  • L’opération est organisée à l’échelle régionale par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté (CMA).
  • La CMA s’appuie sur les collectivités territoriales pour promouvoir l’opération.
  • Le SYBERT a participé à l’édition 2024 et renouvelle son partenariat pour cette édition 2025.
  • L’ADEME et la Région Bourgogne Franche-Comté soutiennent également ces journées.

Les journées BAM en 2025 © CMA

Infos +

Les jours BAM, les 16 et 17 mai

  • Un seul lieu pour rechercher une réponse à ses besoins,
  • Un seul lieu pour s’inscrire (côté professionnels),
  • -->lesjoursbam.fr

Les principaux types de produits :

  • Surplus divers (bois, carrelage, céramique, palettes, peintures, etc.)
  • Articles d’exposition (mobilier, portes, etc.)
  • Matériel divers (outillage, quincaillerie, petit matériel, etc.)
  • Menuiseries intérieures, extérieures,

Ces articles pourront être neufs ou d’occasion et vendus en l’état : intacts ou avec des petits défauts superficiels qui ne nuisent pas à leur usage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

BAM, la bourse aux matériaux, pour les particuliers et professionnels !

Les 16 et 17 mai, bricoleurs passionnés et artisans du bâtiment vont se retrouver lors des journées BAM, deux journées permettant de donner une seconde vie aux matériaux invendus. D’un côté, les artisans du bâtiment se séparent de leurs invendus et, de l’autre, les particuliers peuvent profiter de prix imbattables.

Offre d’emploi : la Banque Populaire recrute un Conseiller Clientèle Particuliers H/F

OFFRE D'EMPLOI • Devenez Conseiller Clientèle Particuliers à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, une banque régionale et coopérative du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.  Accompagnez nos clients au quotidien en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

Le groupe chinois Das Solar lance son projet d’usine de panneaux solaires à Mandeure

Le groupe chinois Das Solar doit ouvrir avant fin 2025 à Mandeure, près de Montbéliard, sa première usine européenne d'assemblage de panneaux photovoltaïques, un investissement de 109 millions d'euros qui pourrait créer jusqu'à 600 emplois, a-t-on appris mardi 22 avril 2025 auprès du groupe qui vient de lancer la construction du futur site.

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Quoi de 9 à Besac’ : L’upcycling textile, une nouvelle façon de consommer la mode à Besançon ?

De formation ingénieure en biologie, Anaïs Calen a voulu changer de vie pour se consacrer à la couture. Elle a créé son entreprise d’upcycling à Marseille en 2024 avant de s’installer dans le Grand Besançon en février 2025. On a voulu en parler dans notre vidéo "Quoi de neuf à Besac ?" de ce mois d’avril 2025…

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Hydrogène vert : 100 millions d’euros pour Gen-Hy qui lance la première usine AEM française

A l’occasion de la visite jeudi 17 avril du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci sur le site de Gen-Hy à Allenjoie, la start-up française, proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce ce mercredi la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 24/04 à 09h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %